Notre newsletter

Cancer colorectal : mieux le connaître pour mieux le combattre

Vignette

Chaque jour, près de 120 hommes et femmes sont touchés par un cancer colorectal. Aider la recherche à mieux le connaître, c’est aider à le combattre.

20170310 colorectalMieux connaître le cancer colorectal

Quels sont les mécanismes biologiques à l'origine de la formation d'un cancer colorectal ? Comment se développe-t-il ?

Les anomalies génétiques qui apparaissent dans les cellules intestinales sont-elles les seules responsables de ce cancer ? Autant de questions qu'il est crucial de résoudre pour mieux combattre le cancer colorectal.

Les équipes de recherche soutenues par la Fondation ARC se consacrent ainsi à analyser :

• les anomalies biologiques à l'origine de la cancérisation ;
  • l'influence de la flore intestinale sur le développement des cancers colorectaux ;
  • les processus biologiques qui participent à la formation de métastases.

Développer et améliorer les traitements

Chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées... La recherche sur le cancer doit avancer pour guérir davantage de malades. Chaque année en France, ce cancer touche plus de 43 000 hommes et femmes. Il est également responsable de près de 18 000 décès.

Les équipes de recherche soutenues par la Fondation ARC se consacrent à :

• identifier les cibles de nouveaux traitements à développer ;
  • trouver des caractéristiques biologiques des cancers colorectaux (biomarqueurs) qui permettent de prédire l'efficacité des traitements existants ;
  • comprendre les causes des résistances aux traitements actuels pour les contourner.

Améliorer la prévention et le dépistage

Parce que près de 9 cancers colorectaux sur 10 peuvent aujourd'hui être guéris lorsqu'ils sont détectés à leur premier stade, améliorer le diagnostic précoce est une de nos priorités. Améliorer la prévention pour réduire le risque de survenue des cancers colorectaux est également essentiel.

Les équipes de recherche soutenues par la Fondation ARC poursuivent cet objectif :

• en étudiant des biomarqueurs comme l'ADN circulant dans le sang, qui devrait permettre un diagnostic plus précoce ;
  • en développant de nouvelles techniques d'imagerie plus performantes.

Pour combattre le cancer colorectal et tous les autres cancers, votre soutien est essentiel !

bt don colorectal

La Fondation ARC a pour règle générale de mutualiser les dons sur l’ensemble des projets financés. Ce principe permet de répondre de manière efficace aux enjeux de la recherche en cancérologie.

Dernière mise à jour : 10-03-2017

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique

• Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON