Notre newsletter

La Fondation ARC révèle les résultats d’un sondage exclusif : "Les Français face au cancer"

La Fondation ARC formule 8 propositions pour accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques et lance une campagne de mobilisation pour sauver 40 000 vies de plus chaque année.

Réalisé par IPSOS du 8 au 19 janvier 2015, le sondage « Les Français face au cancer »1 de la Fondation ARC met en lumière la crainte que continue de susciter le cancer dans l’opinion publique ainsi qu’une importante distorsion entre la perception et la réalité de la recherche et des traitements aujourd’hui.

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation ARC formule 8 propositions pour permettre à un plus grand nombre de malades d’avoir accès à des innovations thérapeutiques d’ores et déjà disponibles. En ligne de mire : sauver 40 000 vies de plus chaque année dans moins de 10 ans et ainsi guérir 2 cancers sur 3 contre 1 sur 2 aujourd’hui.

À cet effet, la Fondation ARC lance une campagne d’information sur les innovations thérapeutiques qui permettent de sauver des vies. Le site internet www.innovationcancer.org met en scène 5 innovations thérapeutiques majeures sous forme d’infographies interactives. Les internautes pourront effectuer un don et permettre à la Fondation ARC d’atteindre un objectif ambitieux : réunir 30 millions d’euros supplémentaires en 5 ans pour l’innovation thérapeutique.

Résultats du sondage "Les Français face au cancer"

• Le cancer est la maladie qui, de loin, fait le plus peur aux Français. D’autant plus que les Français pensent très majoritairement qu’ils seront touchés par le cancer.
  • Les Français savent que d’importants progrès ont été réalisés ces 20 dernières années en matière de recherche et d’innovations thérapeutiques. Mais ils mesurent mal ces progrès et continuent à avoir des idées fausses concernant les taux de guérison. Ils expriment des attentes fortes en termes d’information et des doutes persistent quant à l’égalité d’accès aux nouveaux traitements.
  • Pour autant, les Français attendent beaucoup de la recherche, même en temps de crise. La recherche française contre le cancer est clairement perçue comme un domaine d’excellence où la France se positionne loin devant les autres pays.

Chiffres clés :

• Plus de 7 Français sur 10 pensent qu’ils auront un jour un cancer.
  • 91 % des Français savent que l’on guérit aujourd’hui davantage de cancers qu’il y a 20 ans.
  • Mais 55 % pensent que l’on n’en guérit que 1 sur 3.
  • Seulement 27 % des Français savent que l’on guérit 1 cancer sur 2.
  • 70 % des Français s’estiment mal informés des nouveaux traitements.
  • 46 % remettent en cause l’égalité d’accès aux nouveaux traitements.
  • 70 % des français pensent que la recherche serait beaucoup plus efficace avec plus de moyens.
  • Pour les Français, la France est en tête en matière de recherche et de traitements.

La Fondation ARC formule 8 propositions pour accélérer l’accès à l’innovation thérapeutique et sauver 40 000 vies.

Pour Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation ARC, « nous vivons une véritable révolution de la recherche en cancérologie et nous disposons aujourd’hui de nouvelles approches thérapeutiques extraordinairement prometteuses. L’enjeu, l’urgence, c’est de franchir une nouvelle étape et de permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder à ces innovations. Il faut passer d’une médecine d’exception à une médecine pour tous. »

La Fondation ARC formule 8 propositions pour accélérer l’accès à l’innovation thérapeutique. Des propositions qui, si elles étaient appliquées, permettraient d’après la Fondation de sauver 40 000 vies de plus chaque année d’ici 10 ans.

PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’INNOVATION

1. Renforcer l’information des malades et des professionnels de santé.
2. Adapter la législation et accélérer les autorisations.
3. Adopter une perspective internationale.

PLACER LE PATIENT AU CŒUR DE LA RECHERCHE ET DES SOINS

4. Améliorer le diagnostic et le dépistage précoce.
5. Multiplier les essais cliniques.
6. Maintenir une recherche clinique académique de pointe.

MOBILISER LES MOYENS NÉCESSAIRES DANS LA DURÉE

7. Investir dans de nouveaux équipements et créer de nouveaux métiers.
8. Déployer des moyens financiers massifs !

La Fondation ARC lance une campagne d’information et de mobilisation sur innovationcancer.org

Pour informer, convaincre et mobiliser les Français, la Fondation ARC lance un site entièrement dédié à l’innovation : www.innovationcancer.org

Sur ce site, 5 infographies interactives permettent aux internautes de découvrir des innovations qui vont changer la donne, de les comprendre et de savoir pourquoi on y croit. Les innovations mises en scène sont les suivantes : dépistage précoce, thérapies ciblées, immunothérapie, chirurgie de pointe et big data. Des témoignages seront également proposés sur le site ainsi qu’un texte décryptant les enjeux de l’accès à l’innovation.

Les internautes seront enfin incités à faire un don qui sera affecté à des programmes de recherche portant sur l’innovation thérapeutique. Leurs dons contribueront ainsi à sauver 40 000 vies de plus chaque année.

Télécharger le sondage Ipsos "Les français face au cancer"

Télécharger "Les enjeux de l'accès à l'innovation thérapeutique"

Enquête réalisée du 8 au 19 janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 16 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, région et catégorie d’agglomération).

Dernière mise à jour : 14-09-2015

bt je fais un don int

commande publis

Véronique Simon