Notre newsletter

La pollution de l'air extérieur est cancérigène

Vignette

Vrai ou faux ?

20151216 pollutionVRAI. Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a décidé en octobre 2013 de classer la pollution de l'air extérieur parmi les cancérigènes avérés pour l'homme.

Cette décision repose sur l'analyse de la littérature scientifique des dernières années, qui a montré un risque accru de cancer du poumon en cas d'exposition à la pollution atmosphérique. Ainsi, en 2010, 223 000 décès par cancer du poumon dans le monde auraient été dus à la pollution de l'air.

Les experts du Circ précisent  que les principales sources de pollution atmosphérique sont les transports, la production d'électricité, les émissions industrielles et agricoles, le chauffage résidentiel et la cuisine, tout en rappelant que certains polluants atmosphériques sont d’origine naturelle.

Pour faire progresser la connaissance sur les risques de cancers liés à la pollution de l’air extérieur et proposer des approches interventionnelles pour mieux les prévenir, la Fondation ARC a lancé au printemps 2015 l’appel à projet « Canç’air ». Celui ci a permis de soutenir quatre études de grande envergure pour un montant global de 3,6 millions d’euros.

Dernière mise à jour : 19-12-2016

bt je fais un don int
bt isf2016 interne
bt isf 2016 calcul interne