Notre newsletter

Informations légales

Informations légales du site de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Le site Internet www.fondation-arc.org est enregistré à la CNIL sous le n° 740971.

Raison sociale

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique.

94803  Villejuif Cedex  - France

Tél : 01 45 59 59 59 - Fax : 09 72 11 94 70

Rédaction

Le comité éditorial

Les textes du site fondation-arc.org sont publiés sous la responsabilité d’un comité éditorial.

Ce comité éditorial est composé de membres issus des différents services et directions de la Fondation ARC. Il mène une réflexion globale sur l'ensemble du site et son évolution et définit les principaux axes de sa politique éditoriale.

Il est chargé :

de proposer des informations ;
de rédiger les contenus online ;
d’enrichir régulièrement les contenus dans le respect des procédures de mise à jour ;
d’assurer le suivi des relectures et des modifications des experts externes sollicités ;
de valider les modifications à apporter quant au contenu du site.

Le comité éditorial reçoit, dans sa mission, l’appui d’experts externes dans le domaine de la recherche médicale, de la cancérologie, des sciences sociales et du droit. Leur collaboration permet de garantir la qualité des informations diffusées sur le site.

Les articles publiés comportent la mention des sources utilisées, la dernière date de mise à jour, les droits d’auteurs éventuels (images, texte) et les noms des intervenants extérieurs ayant collaboré à leur réalisation.

Il est composé de :

Directeur de la publication : Axelle Davezac
Conseiller scientifique : Jacques Raynaud
Directeur éditorial : Sylvain Coudon
Responsable des éditions web et print : Nicolas Reymes (N. R.)
Webmaster éditoriale : Mathilde Mouquet (M. M.)
Rédacteur médical et scientifique : Raphaël Demonchy (R. D.)
Responsable évaluation et promotion scientifique : Guillaume Frasca (G. F.)
Chargés de communication scientifique : Gwendoline De Piedoue (G. D. P.), Michael Joulie (M. J.)

Ce comité s'est également appuyé pour l'élaboration des contenus, sur les rédacteurs suivants :

Elodie Biet (E. B.), journaliste médicale et scientifique
Florence Broué (F. B.), journaliste médicale et scientifique
Dr Isabelle Catala (I. C.), journaliste médicale et scientifique
Marine Cygler (M. C.), rédactrice médicale et scientifique
Kristell Roser (K. R.), journaliste médicale et scientifique
Sophie Toetsch (S. T.), journaliste

Liste des experts médicaux ayant collaboré à l’élaboration des contenus

Dr Jerôme Alexandre, médecin oncologue à l'Hôtel Dieu (Paris)
Pr André Baruchel, chef du service hémato-immunologie à l'hôpital universitaire Robert Debré (Paris)
Chantal Bauchelet, cadre supérieur de l'hôpital de jour (service d'hématologie clinique de l'hôpital Necker - Enfants Malades à Paris)
Dr Benjamin Besse, oncologue médical (département de médecine de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif) - Déclaration d’intérêts transmise le 28/07/2011
Pr Patricia Beutter, chef du service ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Tours - Déclaration d’intérêts transmise le 01/04/2011
Pr Didier Blaise, département d'onco-hématologie et de transplantation et thérapie cellulaire (Institut Paoli Calmettes - Marseille)- Déclaration d’intérêts transmise le 25/08/2011
Brigitte Boizet, directrice de recherche CNRS, responsable de l'équipe "Développement et pathologie de la gonade" à l'Institut de génétique humaine (Montpellier)
Dr Anne Borgne, chef du service ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Tours - Déclaration d’intérêts en attente de réception
Dr Pauline Brice, hématologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) et Présidente du comité scientifique de l'association France Lymphome Espoir
Pr Philippe Caron, chef du service d’endocrinologie et maladies métaboliques à l’hôpital Larrey (CHU), Toulouse - Déclaration d’intérêts transmise le 03/04/2011
Julien Carretier, responsable de l'information des publics de l'Unité Cancer Environnement du centre Léon-Bérard (Lyon)
Pierre Cesarini, Directeur général de l'association Sécurité solaire (www.soleil.info)
Dr Philippe Clézardin, directeur de recherche Inserm (Lyon)
Dr Sarah Dauchy, chef du département de soins de support à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif)
Pr Aimery de Gramont, chef du service d'oncologie médicale à l'Hôpital Saint-Antoine (Paris) - Déclaration d’intérêts transmise le 08/07/2011
Dr Gaël Deplanque, chef de service au service d'Oncologie du Groupe hospitalier Saint Joseph (Paris).
Pr Jean-Bernard Dubois, (Centre Paul Lamarque Val d'Aurelle de Montpellier)
Pr Michel Ducreux, chef de l’unité de gastroentérologie (Institut Gustave Roussy à Villejuif) - Déclaration d’intérêts en attente de réception
Dr Bernard Escudier, responsable du Comité Onco-Urologie (Institut Gustave Roussy à Villejuif) et président de l'association ARTuR (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) - Déclaration d’intérêts transmise le 22/08/2011
Dr Marc Espié, Maître de Conférence des universités, praticien hospitalier et responsable du centre des maladies du sein à l’hôpital Saint-Louis à Paris - Déclaration d’intérêts en attente de réception
Dr Jean Faivre, médecin au service d'hépato-gastro-entérologie au CHU de Dijon - Déclaration d’intérêts transmise le 13/07/2011
Pr Pierre Fenaux, chef du service d'hématologie clinique à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Université Paris 13)
Dr Béatrice Fervers, cancérologue et coordinatrice de l'Unité Cancer Environnement du centre Léon-Bérard (Lyon)
Dr Loïc Feuvret, radiothérapeute à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)
Pr émérite Eliane Gluckman, directeur scientifique d'Eurocord (AP-HP, Université Paris VII Hôpital Saint-Louis à Paris) - Déclaration d’intérêts en attente de réception
Dr Vincent Goffin, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche "Croissance et signalisation", Université Paris Descartes
Dr Jean-Pierre Grunfeld, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
Dr Christine Haie-Meder, radiothérapeute au Comité de gynécologie de Gustave Roussy (Villejuif)
Pr Pascal Hammel, service d'oncologie digestive et médicale à l'hôpital Beaujon (Clichy).
Pr Olivier Hermine, hématologue (service d'hématologie clinique de l'hôpital Necker - Enfants Malades à Paris)
Pr Khê Hoang-Xuan, neuro-oncologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) - Déclaration d’intérêts transmise le 28/04/2011
Pr Alain Houlgatte, chef du service d'urologie à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce (Paris)
Pr Jacques Irani, médecin au service d’urologie du CHU de Poitiers - Déclaration d’intérêts transmise le 30/03/2011
Pr Philippe Jeanteur, (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier)
Dr FrançoisLokiec, chef du service de pharmacologie à l'hôpital René Huguenin (Saint-Cloud)
Marianne Minkowski, Directeur de recherche 1 (CNRS)
Pr Philippe Morice, chef du service de chirurgie gynécologique
Pr Jean-Jacques Patard, urologue au CHU Bicêtre (Kremlin Bicêtre) - Déclaration d’intérêts en attente de réception
Dr Patricia Pautier, cancérologue (Institut Gustave Roussy - Villejuif) - Déclaration d’intérêts en attente de réception
Dr Simon Pernot, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou (Paris)
Dr Matthieu Peyre, neurochirurgien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)
Dr Sylvain Pourchet, médecin responsable de l’unité de soins palliatifs de l'Hôpital Paul Brousse (Villejuif) - Déclaration d’intérêts transmise le 10/05/2011
Dr Pascal Pujol, CHU de Montpellier et 3C Hauts de Seine - Déclaration d’intérêts transmise le 31/03/2011
Dr Isabelle Ray-Coquart, oncologue médical au Centre Léon Bérard (Lyon)
Pr Pascal Rischmann, coordonnateur du département d'urologie, andrologie et transplantation rénale au CHU de Toulouse - Déclaration d’intérêts en attente de réception
Pr Philippe Ruszniewski, chef du service de Gastroentérologie Pancréatologie de l'Hôpital Beaujon (Clichy) - Déclaration d’intérêts transmise le 04/05/2011
Dr Philippe Saiag, chef de service de dermatologie générale et oncologique et directeur de l’équipe d’accueil 4339 « peau, cancer, environnement » au CHU A. Paré (Boulogne-Billancourt) et médecin dermatologue à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Déclaration d’intérêts transmise le 07/04/2011
Pr Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris et responsable de l'unité pilote en oncogériatrie de l'ouest parisien - Déclaration d’intérêts transmise le 27/05/2011
Pr Hélène Sancho-Garnier, Directeur scientifique (Epidaure - Département de prévention - CRLC - Montpellier)
Dr Philippe Solal-Céligny, cancérologue hématologue, directeur médical et directeur de la recherche clinique de l'Institut de cancérologie de l'ouest (ICO) (Nantes-Angers) et président du Conseil scientifique de l'association France Lymphome Espoir
Dr Julien Taieb, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou (Paris)
Dr Pascale This, gynécologue-endocrinologue à l'Institut Curie (Paris)
Pr Tournigand, médecin au service d’oncologie médicale à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris) - Déclaration d’intérêts transmise le 31/03/2011
Pr Nicole Tubiana-Mathieu, chef du service d'oncologie médicale à l'Hôpital Dupuytren (Limoges) - Déclaration d’intérêts transmise le 12/04/2011

Pour toute question relative à la rédaction et aux déclarations d'intérêts des experts médicaux, vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@fondation-arc.org.

Contenu

Ce site est principalement destiné au grand public. Il a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre l'information sur la maladie, ses traitements et les avancées de la recherche sur le cancer.

Les informations figurant sur ce site sont présentées de manière non exhaustive et sont diffusées essentiellement dans un but d'information général.

Les informations médicales ne sont pas destinées à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Vous ne devez en aucun cas utiliser les informations contenues dans ce site pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement. Ne négligez jamais un avis médical et ne tardez pas non plus à consulter un médecin en raison d'une information que vous auriez trouvée sur ce site.

Alors même que la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a effectué toutes les démarches nécessaires pour s'assurer de la fiabilité des informations contenues sur ce site Internet, la Fondation ARC ne saurait être tenue pour responsable d'erreurs, d'omissions ou de résultats qui pourraient être obtenus par un mauvais usage de celles-ci. Les documents que nous diffusons en version électronique sur ce site font l'objet de nombreuses relectures ; ils peuvent toutefois contenir des erreurs. Si vous en constatez, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant à l'adresse suivante : contact@fondation-arc.org

Le site est financé par la Fondation ARC. Il n'accepte aucune forme de publicité. Pour en savoir plus sur nos sources de financement, cliquez ici

Hébergeur

OVH, SAS au capital de 500 000 Euros, RCS Roubaix - Tourcoing 424 761 419

140, quai de Sartel, 59100 Roubaix

www.ovh.com

Protection des données personnelles

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénalet la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site www.fondation-arc.org, sont notamment recueillies les données suivantes :

l'adresse Internet URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site fondation-arc.org ;
le fournisseur d'accès de l'utilisateur ;
l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

Ces données sont à usage interne et destinées à répondre aux demandes des utilisateurs ou à procéder à des analyses statistiques.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site fondation-arc.org n'est :

collectée à l'insu de l'utilisateur ;
publiée à l'insu de l'utilisateur ;
échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à contact@fondation-arc.org ou par courrier à : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, 9 rue Guy Môquet 90003 Villejuif Cedex, France.

Droit d'auteur & copyright

L'ensemble du site et chacun de ses éléments pris séparément relèvent de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et plus largement de la propriété intellectuelle (incluant notamment la protection au titre du droit d'auteur, du droit des marques, du droit des bases de données, etc.).

Tous les droits de reproduction, de représentation et de communication publique sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et représentations visuelles, audiovisuelles, photographiques, iconographies ou autres.

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique, quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. Seule la reproduction papier est autorisée sous condition d'une utilisation à des fins strictement personnelles, du respect de l'intégrité des documents reproduits, ou en courte citation avec mention claire et lisible de la source, par exemple sous la forme suivante "Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, tous droits réservés".

Garantie

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ne pourra être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de votre visite sur le site, de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le contenu de ce site. Cette limitation de responsabilité concerne tout type de dommages directs ou indirects, y compris la perte de données, de bénéfices et l'interruption d'activité.

Liens hypertextes du site fondation-arc.org vers des sites tiers

La responsabilité de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ne saurait être engagée pour les informations contenues sur les sites vers lesquels renvoie le site fondation-arc.org quelle qu'en soit la nature.

Liens hypertextes de sites tiers vers les pages du site fondation-arc.org

Les éléments de ce site sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques, les règles de concurrence déloyale et d'autres lois, et ne doivent pas être copiés ou imités, en tout ou partie, par quelque moyen que ce soit, y compris par le biais de liens hypertextes profonds utilisant notamment des procédés tels que le framing (encadrement).

Aucun élément du site www.fondation-arc.org ne doit être réutilisé sans l'accord préalable express, par écrit, de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Si vous souhaitez mettre en place des hyperliens vers notre site, contactez-nous pour plus d'informations.

Dernière mise à jour : 11-04-2016

bt je fais un don int

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique