Notre newsletter



Traitements et soins du cancer

Après l'établissement du diagnostic, l'oncologue propose au patient un traitement personnalisé qui fait appel à une ou plusieurs techniques. Chirurgiechimiothérapie, radiothérapie et curiethérapieimmunothérapiegreffe ou hormonothérapie, la médecine dispose aujourd’hui d’un large éventail de solutions pour traiter les cancers. Pour chaque maladele choix de la thérapie se fait par concertation entre différents spécialistes.

Les traitements contre le cancer se montrent plus précis, mieux ciblés et combinés selon des stratégiés mieux pensées.

En complément des traitements destinés à combattre le cancer, les soins dits de support ont fait leur apparition ces vingts dernières années. Qu'il s'agisse de gérer la douleur ou les effets secondaires d'un traitement, l'intention reste la même : garantir au malade la meilleure qualité de vie possible et faciliter son quotidien.

Ce dossier a été réalisé avec le concours du Pr Tournigand, médecin au service d’oncologie médicale à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris). Le chapitre "immunothérapie" a été réalisé avec le concours de M. le Professeur Philippe Jeanteur de l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (France) et de M. le Professeur Jean-Bernard Dubois du Centre Paul Lamarque Val d'Aurelle de Montpellier. Le dossier "Soins palliatifs" a été réalisé avec le concours du Dr Sylvain Pourchet, médecin responsable de l’unité de soins palliatifs à l’Hôpital Paul Brousse, Villejuif. Le dossier "hormonothérapie" a été élaboré avec le concours du Dr Pascale This, gynécologue endocrinologue à l’Institut Curie (Paris) et de Vincent Goffin, Directeur de recherche à l’Inserm (Paris).

Crédit photo : Corbis 

Dernière mise à jour : 14-01-2014

bt je fais un don int

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique

  • Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON