Notre newsletter

La recherche, c'est qui ?

La recherche sur le cancer en France est menée depuis 2003 dans le cadre des Plans cancer. Après le premier Plan cancer, impulsé par le président Jacques Chirac pour la période 2003-2007, cette première action a été perpétuée par le président Nicolas Sarkozy avec le Plan cancer 2009-2013, auquel va suivre le Plan cancer 2014-2018 annoncé le 4 décembre 2012 par le président François Hollande.

Le Plan cancer couvre tous les champs : la prévention, la prise en charge, l'après-cancer et bien entendu, la recherche. Les mesures incluses dans chaque plan sont assorties d'objectifs évalués tout au long de la période. Ainsi, d'après les chiffres annoncés par le Comité de pilotage interministériel du Plan cancer en avril 2013, « de 2009 à 2012, plus d’1,2 milliard d’euros a été mobilisé au total pour permettre la réalisation des mesures, soit 85 % des montants prévus sur la période, par l’État, l’Assurance Maladie, l’INCa [Institut national du cancer], l’Inserm [Institut national de la santé et de la recherche médicale], l’INPES [Institut national de prévention et d'éducation pour la santé], l’InVS [Institut de veille sanitaire] et la CNSA [Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie]. Sur ce montant global, [...] 290 millions d’euros ont été consacrés au soutien de la recherche et à l’observation des cancers. »

Les Plans cancer successifs ont permis entre autres la mise en place de l'INCa et des cancéropôles, qui structurent la recherche sur le cancer respectivement à l'échelle nationale et régionale.

Dernière mise à jour : 21-11-2013

bt je fais un don int
bt isf2016 interne
bt isf 2016 calcul interne