Notre newsletter

La recherche en marche

Nous vous présentons ici une sélection de ces centaines de projets conduits par des équipes de chercheurs à travers la France et soutenus par notre fondation.

Sélectionner toutes les catégories
Généralités
Projets financés
Cancers du sang
Côlon
Pancréas
Cerveau
Epigénétique
Examens
Foie
Immunothérapie
Inégalités sociales
Peau
Poumon
Prostate
Sein
Virus
Vessie
Intestin
  • Clinique du Risque : vers un dépistage sur mesure du cancer du sein

Avec le soutien de la Fondation ARC, l’équipe du docteur Suzette Delaloge (Gustave Roussy) développe depuis 2011 un dispositif de prévention basé sur un nouveau logiciel médical pour que chaque femme puisse évaluer, avec son médecin, son risque individuel d’avoir un cancer du sein.

• Le réseau social, un outil de prévention du tabagisme chez les adolescents ?

La lutte contre le tabagisme est l’un des axes stratégiques du Plan cancer 2014-2019. Avec 66 000 morts chaque année, le tabagisme est la première cause de décès évitable en France. Et selon une étude publiée par le CIRC en 2004, près d’un quart de la mortalité par cancer serait liée au tabagisme1.

• Concevoir des stratégies de prévention cardiovasculaire sur mesure grâce au calcul du risque à l’âge adulte des sujets soignés pour un cancer pendant l’enfance

Les traitements par chimiothérapie et radiothérapie reçus pendant l’enfance exposent à un risque cardiovasculaire élevé. Ainsi, la mortalité cardiaque chez les adultes traités pour un cancer pendant l’enfance est huit fois plus élevée que dans la population générale1

• Identifier les traitements les plus adaptés pour des patients à haut risque de seconds cancers

Dans le cadre de l’appel à projets PopHaRC, la Fondation ARC a sélectionné en 2014, le projet du professeur Thierry Frebourg (CHU de Rouen et Inserm) portant sur les patients atteints du syndrome de Li-Fraumeni, une population à haut risque de cancer.

• Quand la pollution atmosphérique contribue au développement de cancers du sein

On parle souvent des perturbateurs endocriniens (PE) présents dans l’alimentation ou les objets de la vie courante, on connaît moins les perturbateurs endocriniens présents dans l’air. C’est à eux que s’intéresse l’équipe dirigée par le docteur Béatrice Fervers (Lyon).

Début - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Fin
bt je fais un don int

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique