Notre newsletter

La recherche en marche

Nous vous présentons ici une sélection de ces centaines de projets conduits par des équipes de chercheurs à travers la France et soutenus par notre fondation.

Sélectionner toutes les catégories
Généralités
Projets financés
Cancers du sang
Côlon
Pancréas
Cerveau
Epigénétique
Examens
Foie
Immunothérapie
Inégalités sociales
Peau
Poumon
Prostate
Sein
Virus
Vessie
Intestin
  • Mieux connaître les mécanismes de l’inflammation communs aux maladies cardiovasculaires et aux cancers

Dans le cadre d’un projet Fondation ARC, la chercheuse Stéphane Potteaux, du Centre de Recherche Cardiovasculaire (Unité Mixte de Recherche Inserm 970 – Université Paris Descartes) étudie le lien entre maladies cardiovasculaires et cancer.

• Améliorer la survie des femmes après un cancer du sein en favorisant une activité physique régulière et adaptée

Chaque année en France, plus de 54 000 femmes apprennent qu’elles ont un cancer du sein1. Bien souvent, les effets secondaires ou la fatigue liés à la maladie ou au traitement entraînent, chez ces femmes, une diminution de l’activité physique.

• Clinique du Risque : vers un dépistage sur mesure du cancer du sein

Avec le soutien de la Fondation ARC, l’équipe du docteur Suzette Delaloge (Gustave Roussy) développe depuis 2011 un dispositif de prévention basé sur un nouveau logiciel médical pour que chaque femme puisse évaluer, avec son médecin, son risque individuel d’avoir un cancer du sein.

• Le réseau social, un outil de prévention du tabagisme chez les adolescents ?

La lutte contre le tabagisme est l’un des axes stratégiques du Plan cancer 2014-2019. Avec 66 000 morts chaque année, le tabagisme est la première cause de décès évitable en France. Et selon une étude publiée par le CIRC en 2004, près d’un quart de la mortalité par cancer serait liée au tabagisme1.

• Concevoir des stratégies de prévention cardiovasculaire sur mesure grâce au calcul du risque à l’âge adulte des sujets soignés pour un cancer pendant l’enfance

Les traitements par chimiothérapie et radiothérapie reçus pendant l’enfance exposent à un risque cardiovasculaire élevé. Ainsi, la mortalité cardiaque chez les adultes traités pour un cancer pendant l’enfance est huit fois plus élevée que dans la population générale1

Début - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Fin
bt je fais un don int