Notre newsletter

Les prix Jeunes Chercheurs 2016

Les 20e Journées Jeunes Chercheurs en cancérologie (JJC) de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer se sont tenues à Paris les mardi 6 et mercredi 7 décembre. Elles ont rassemblé des jeunes chercheurs venus de toute la France pour présenter leurs travaux, échanger avec leurs aînés et rencontrer les donateurs qui participent, par leur générosité, au financement de leur recherche.

Comme tous les ans, les JJC ont donné lieu à une remise de prix afin de récompenser le travail accompli par les jeunes chercheurs, grâce au soutien de la Fondation ARC :

• prix Hélène Starck pour les meilleures présentations orales ou posters ;
  • prix Kerner pour les meilleures vulgarisations scientifiques ;
  • prix coup de coeur pour le chercheur qui a su le mieux faire passer l’intérêt de ses travaux auprès des donateurs.

Les travaux de recherche primés contribuent à une meilleure connaissance du cancer, et dessinent l’exploration de nouvelles pistes d’améliorations thérapeutiques. Ils montrent la complémentarité de la recherche fondamentale à laquelle la Fondation ARC consacre près de 60 % de ses financements, de la recherche translationnelle et de la recherche clinique ainsi que le va-et-vient entre ces recherches. Ils soulignent l’importance de soutenir toutes les recherches.

Sur le soutien de la Fondation ARC aux jeunes chercheurs

Consciente du rôle essentiel joué par les jeunes chercheurs au sein des laboratoires, la Fondation ARC s’attache, depuis de 20 ans, à donner aux jeunes chercheurs les moyens de poursuivre leur formation et leurs recherches. Elle crée les conditions favorables à la fertilisation des projets. Ainsi, en 2015, la Fondation ARC a engagé près de 8 millions d’euros pour soutenir de jeunes chercheurs.

Moment fort de ce soutien, les Journées Jeunes chercheurs favorisent les échanges interdisciplinaires, permettent aux jeunes chercheurs de se mesurer à un jury, mais aussi d’apprendre à communiquer vers le public à travers des rencontres avec les donateurs.

« Ces journées ont pour but de permettre aux jeunes chercheurs d’échanger entre eux, de créer une émulation favorable à l’excellence de la recherche et de récompenser l’excellence de la recherche, par la remise des prix, explique François Dupré, directeur général de la Fondation ARC. Elles ont aussi pour objectif de permettre à des jeunes chercheurs de rencontrer des donateurs, d’échanger avec eux et ainsi d’apprendre à vulgariser en partageant avec un public plus large les avancées de la recherche ».

Dernière mise à jour : 27-12-2016

bt je fais un don int

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique