Notre newsletter



Les cancers du cerveau

En 2012, environ 5 000 nouvelles tumeurs cérébrales primitives ont été diagnostiquées, soit 1,4 % de l’ensemble des cancers. Elles touchent principalement les hommes, selon un rapport hommes/femmes de 1,5. Les tumeurs primitives du SNC peuvent survenir chez les enfants âgés de moins de 15 ans : il s’agit d’environ 400 cas par an, soit près de 24 % de la totalité des cancers pédiatriques.

Dans la grande majorité des cas, ces tumeurs surviennent toutefois chez les adultes avec une incidence qui augmente régulièrement avec l’âge notamment après 50 ans et devient maximale autour de 75 ans.

L’incidence globale des tumeurs primitives du SNC est en croissance lente mais constante, principalement en raison du vieillissement de la population et des progrès de l’imagerie médicale qui permettent de mieux les diagnostiquer.

Ce dossier a été réalisé grâce au concours du Pr Khê Hoang-Xuan, neuro-oncologue, et du Dr Matthieu Peyre, neurochirurgien, ainsi que du Dr Loïc Feuvret, radiothérapeute à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Dernière mise à jour : 06-10-2015

bt je fais un don int
bt isf2016 interne
bt isf 2016 calcul interne

commande publis

brochure cerveau2015Téléchargez la brochure
Les cancers du cerveau

 

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique

  • Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON