Notre newsletter

Le Prix Léopold Griffuel

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la Recherche scientifique, et le premier prix de recherche en cancérologie en Europe.

20160503 griffuelIl a été créé en 1970 conformément à la volonté de Madame Griffuel qui, en l’honneur et mémoire de son mari Monsieur Léopold Griffuel, avocat et médecin, a souhaité léguer à l’Association pour la Recherche sur le Cancer deux immeubles situés à Paris à l’angle de la rue Vaugirard et de la rue d’Assas. Ses convictions et sa générosité permettent depuis lors de récompenser des chercheurs qui travaillent au quotidien pour guérir toujours plus de patients.

À travers deux catégories de prix, la Fondation ARC récompense deux lauréats dont les travaux ont abouti à une avancée majeure en recherche fondamentale ou en recherche translationnelle et clinique pour un montant de 150 000 € chacun.

Depuis la création du Prix Léopold Griffuel, la Fondation ARC a ainsi primé 46 scientifiques pour un montant total de près de 5 millions d’euros. (Voir la liste de tous les lauréats).

En 2016, la Fondation ARC a remis les Prix Léopold Griffuel au Pr Michel Attal et au Dr Olivier Delattre.

Prix Léopold Griffuel de recherche fondamentale

20160503 delattreLe docteur Olivier Delattre est directeur de recherche à l’Inserm et directeur du Site de Recherche Intégré sur le Cancer (SIRIC) de l’Institut Curie.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer récompense le docteur Olivier Delattre pour ses travaux pionniers sur l’identification et la caractérisation d’altérations génétiques de tumeurs solides de l’enfant.

À l’interface de la recherche fondamentale et translationnelle, ses travaux ont eu un impact direct sur la recherche clinique en permettant le développement de nouveaux outils de diagnostic et de pronostic.

Prix Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

20160503 attalLe professeur Michel Attal a réalisé toute sa carrière médicale et scientifique à Toulouse au sein du CHU Purpan, avant de devenir le directeur général de l’Institut Claudius Regaud en 2012. Après la fusion de Claudius Regaud avec le pôle oncologie du CHU de Toulouse en 2014, il est devenu directeur général de l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer récompense le professeur Michel Attal pour sa contribution majeure dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques dans le myélome multiple.

Ses recherches ont participé à l’amélioration du traitement et au changement radical du pronostic de la maladie : alors qu’elle était constamment mortelle dans les années 1980, avec une médiane de survie de 18 mois, aujourd’hui, près de 9 patients sur 10 sont en vie 5 ans après le diagnostic.

Dernière mise à jour : 03-05-2016

bt je fais un don int

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique