Notre newsletter



Notre stratégie scientifique

La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique, est la première fondation française 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif : guérir 2 cancers sur 3 dans dix ans.

En France et à l’international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en œuvre les meilleurs projets de recherche. Son action couvre l’ensemble des champs de la cancérologie : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. La Fondation ARC apporte également au public et aux professionnels les moyens de mieux prévenir, de mieux prendre en charge et de mieux comprendre la maladie.

La Fondation ARC entend véritablement accélérer l’histoire et faire la différence en matière de recherche en déployant une stratégie scientifique singulière qui repose sur des convictions fortes et des engagements concrets :

  • promouvoir une recherche fondamentale d’excellence tout en investissant massivement dans la recherche translationnelle et clinique ;
  • faire émerger de nouveaux concepts, de nouveaux outils, de nouvelles technologies et de nouvelles solutions thérapeutiques ;
  • décloisonner recherche fondamentale et appliquée, sciences « dures » et sciences sociales ;
  • bâtir des partenariats réunissant les univers académiques, hospitaliers et industriels ;
  • raccourcir les délais entre la recherche et les solutions thérapeutiques apportées aux patients ;
  • favoriser le déploiement sur le terrain, dans un délai de 3 à 5 ans, de nouveaux modes de prévention, de diagnostic précoce, de prise en charge et de traitement des cancers, au bénéfice des patients.

Pour guérir 2 cancers sur 3, la Fondation ARC a la conviction qu’il faut passer d’une prise en charge réactive, où le médecin intervient une fois les symptômes apparus, à la nouvelle ère de la médecine « 4P » : une médecine à la fois Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative qui permettra à un grand nombre de personnes de ne pas développer la maladie, de déceler plus tôt la maladie en identifiant certains facteurs de prédisposition ou de risques spécifiques, d’adapter la thérapie à chaque patient et de les associer aux décisions qui les concernent.

Dernière mise à jour : 18-11-2015

bt je fais un don int
bt isf2016 interne
bt isf 2016 calcul interne

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique

  • Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON