Notre newsletter

Mobilisation générale à Coutras contre le cancer du sein : près de 20 000 euros remis à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Hier, mercredi 16 novembre, Monsieur Jérôme Cosnard, maire de Coutras, a remis à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer un chèque de 19 716,94 euros, représentant le fruit de la collecte réalisée les 1er et 2 octobre derniers dans le cadre d’Octobre Rose.

20161117 CoutrasÀ l’origine du projet de collecte, Maïté Calmette, directrice des centres Leclerc de Libourne et Coutras, elle-même concernée par le cancer du sein, explique : « La maladie nous concerne tous. Tout le monde connaît quelqu’un touché par le cancer du sein. J’ai été moi-même touchée et j’ai eu la chance de m’en sortir. Il faut aider la recherche. C’est pour cela que j’ai voulu organiser cet événement. »

Mobilisation et collecte en hausse

En 2015, l’initiative lancée par Maïté Calmette a été soutenue et adoptée par l’ensemble de la ville de Coutras - Mairie, club de triathlon, Comité des fêtes, artisans, commerçants et professions libérales. Pour sa deuxième édition, en 2016, la mobilisation a été exceptionnelle avec l’organisation de nombreuses animations – randonnée, cross, concerts, ventes de crêpes, etc. – sans oublier l’information sur la prévention et le traitement des cancers diffusée durant ces deux jours par la Fondation ARC.

Et grâce à la générosité des Coutrillons, le bénéfice de l’édition 2016 a dépassé, de loin, les 13 500 euros collectés l’année dernière, pour approcher les 20 000 euros. La somme remise hier à la Fondation ARC sera intégralement reversée à la recherche sur le cancer du sein. Elle participera à l’effort de la Fondation pour faire émerger de nouvelles connaissances sur les processus de cancérisation, optimiser la prévention, améliorer les traitements existants et découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

La Fondation ARC et la recherche sur les cancers du sein

La Fondation ARC apporte un soutien important aux équipes de recherche qui luttent contre la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Sur les cinq dernières années, de 2011 à 2015, elle a sélectionné 329 projets sur les cancers du sein pour un montant de 28,8 millions d’euros, dont 41 projets pour la seule année 2015, pour un montant de 2,8 millions d’euros.

À travers ces projets, la Fondation ARC vise quatre objectifs prioritaires :

• analyser le développement des cancers du sein : la majorité des équipes soutenues par la Fondation ARC cherchent à caractériser les différences entre les cellules mammaires saines et les cellules mammaires cancéreuses. Les chercheurs examinent notamment l’impact des altérations du matériel génétique (ADN) des cellules du sein sur leur transformation en cellules cancéreuses. Ils étudient également les mécanismes biologiques qui déclenchent ou accélèrent la prolifération des cellules pour conduire à la formation d’une tumeur ;
  • bloquer la formation des métastases : d’autres chercheurs soutenus par la Fondation ARC étudient la formation des métastases issues des tumeurs mammaires afin de comprendre comment les cellules cancéreuses adoptent une structure propice à leur diffusion dans l’organisme et pourquoi les métastases se forment le plus souvent dans les tissus osseux ;
  • identifier les biomarqueurs pour un traitement personnalisé : des équipes soutenues recherchent des caractéristiques biologiques et génétiques des tumeurs du sein (on parle de « biomarqueurs ») qui permettraient de prédire l’apparition des métastases ou encore la résistance ou la sensibilité aux traitements ;
  • améliorer la prévention des cancers du sein : la Fondation ARC soutient la mise au point d’un nouveau modèle permettant de prédire le risque d’une femme de développer un cancer du sein. L’objectif est d’y associer un dispositif de suivi médical individualisé.

Dernière mise à jour : 18-11-2016

bt je fais un don int
bt isf2016 interne
bt isf 2016 calcul interne