Notre newsletter

La Fondation ARC en bref

La Fondation ARC est la 1ère fondation française exclusivement dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif est de parvenir à guérir 2 cancers sur 3 dans 10 ans.

logo fondationarc
: Michel PÉBEREAU

Directeur général : François DUPRÉ

Faits et dates clés

Anciennement Association pour la Recherche sur le Cancer, dite ARC (créée le 29 Juin 1962), la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, a été créée par Décret du 16 Mars 2012 publié au Journal Officiel le 18 Mars 2012. Elle inscrit son action dans la continuité de l’ARC.

La Fondation ARC est membre du Comité de la Charte du don en confiance (agrément obtenu par l’ARC en 1999, et renouvelé chaque année).

Missions

La Fondation ARC a pour objet de lutter contre le cancer par la recherche : recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie ainsi que sciences humaines et sociales.

Son objectif est de :

• orienter, développer et financer des actions de recherche dans le domaine du cancer ;
  • développer et accélérer la mise à disposition pour les malades des innovations issues de la recherche ;
  • développer la recherche sur la prévention et le dépistage du cancer ;
  • informer sur les avancées de la recherche et sur la connaissance de la maladie.

Engagements

La Fondation ARC est la 1ère fondation française exclusivement dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif est de parvenir à guérir 2 cancers sur 3 dans 10 ans. Pour y parvenir, elle s’est résolument engagée dans la médecine dite des « 4 P » : Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative. Une médecine « réactive » qui traite la maladie une fois apparue mais également « pro-active » pour éviter qu’elle ne survienne. Une médecine qui prend en charge la personne dans sa globalité pour en faire un sujet qui participe activement à la lutte contre sa maladie.

Les moyens d’action de la Fondation ARC sont les suivants :

• apport, après expertise, de tout type de soutien, en particulier financier, à des personnes physiques ou morales menant une action dans le domaine de la recherche sur le cancer ;
  • promotion des innovations, diffusion des meilleures pratiques et des meilleurs traitements ;
  • élaboration et développement d’outils de communication et d’information sur les avancées des connaissances et sur la maladie ;
  • contribution à l’amélioration de la prévention, du dépistage et du traitement par l’information ;
  • organisation, participation ou soutien à toute réflexion utile en lien avec sa mission (colloques…).

Partie prenante du Plan Cancer, la Fondation ARC travaille en partenariat étroit avec les différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la maladie.

Fonctionnement

Administration par un Conseil d’administration composé de 12 membres, répartis en 3 collèges : le Collège des fondateurs, le Collège des membres de droit et le Collège des personnalités qualifiées. Les membres de droit sont des représentants des quatre ministères suivants : Ministre de l’Intérieur, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère des Affaires sociales et de la Santé et Ministère de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur.

Chiffres

Ressources

• Montant des ressources collectées en 2015 : 35,8 millions d’euros (dons et legs)
  • 232 000 donateurs actifs