Notre newsletter

Se protéger du soleil

Eviter les effets néfastes du soleil, c’est assez simple… à condition de savoir quand et de quoi se protéger.

On distingue deux types de cancer de la peau :

Les carcinomes cutanés

Ils apparaissent souvent sur les zones exposées (visage, mains, avant-bras) après cinquante ans et, s’ils sont traités à temps par chirurgie ou radiothérapie, se soignent assez facilement. Certains signes peuvent alerter : persistance d’une petite plaie, d’une croûte ou d’une perle cutanée qui ne guérit pas. Si vous les repérez, consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue, lequel pourra établir un diagnostic.

Les mélanomes

Ils n’apparaissent pas forcément sur une partie du corps exposée au soleil et peuvent survenir tôt dans la vie.
Un grain de beauté préexistant qui évolue ou une tache nouvelle sont des signes à faire examiner. Le mélanome peut évoluer dans certains cas pour former d’autres tumeurs ailleurs dans l’organisme (on parle de métastases). Il est donc important qu’il soit repéré tôt car c’est un cancer dangereux : le mélanome tue une fois sur cinq.

Se protéger : les bons gestes

20140807 pictosoleil1Ne pas s'exposer durant la mi-journée, soit de 12 h à 16 h en France métropolitaine. Le soleil est alors au plus haut dans le ciel et l’intensité des rayonnements ultraviolets à son maximum.

20140807 pictosoleil2Se couvrir. Portez le plus souvent possible des vêtements secs, couvrants, légers, idéalement à mailles serrées. Couvrez-vous avec un chapeau à bords larges et portez des lunettes de protection solaire « Catégorie CE 3 ou 4 » dont la monture enveloppe bien vos yeux.

20140807 pictosoleil3Rechercher l'ombre. Que ce soit en ville ou dans la nature, préférez les endroits ombragés. À la plage, sachez qu’à l’ombre du parasol, vous n’êtes pas entièrement protégé.

20140807 pictosoleil4Utiliser des cosmétiques anti-solaires efficaces*. La crème doit être appliquée, au minimum toutes les deux heures, sur les parties découvertes du corps. Après avoir travaillé, nagé, joué ou fait du sport en plein air, une application toutes les 20 minutes est nécessaire.
*L’indice 30 est à privilégier, 15 minimum.

Des grains de beauté à surveiller régulièrement !

L’évolution des grains de beauté doit être surveillée régulièrement. Cinq critères peuvent constituer des signes d’alerte : on parle de la règle ABCDE. Asymétrie : un grain de beauté s'étend davantage d'un côté que de l'autre ; Bords irréguliers ; Couleur non homogène : un grain de beauté présente plusieurs couleurs (brun, noir, bleu ou rouge) ; Diamètre : un grain de beauté mesure plus de 5 mm de diamètre ; Evolution : un changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d'épaisseur.

Voir aussi :

Ce dossier a été réalisé avec le concours de Pierre Cesarini, Directeur général de l'association Sécurité solaire (www.soleil.info).

Crédit photo 1 : Burger / Phanie
Crédit pictogrammes : Citizen Press

Dernière mise à jour : 07-08-2014

bt je fais un don int