Notre newsletter

Glossaire

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactTerme approximatif
Termes Définition
Abcès

Accumulation locale de pus suite à une infection.

Abdomen

Appelé familièrement « ventre », région du corps située entre le thorax et le petit bassin. L'abdomen contient la plupart des organes digestifs (foie, intestin grêle, estomac, pancréas et côlon), ainsi que les reins.

Ablation

Retrait d'un tissu lors d'une opération chirurgicale.

Accélérateur linéaire

Appareil produisant des rayons X de haute énergie. Peut etre utilisé en recherche ou dans le traitement des cancers.

Accident thrombo-embolique

Migration d’un caillot veineux qui remonte jusqu’au cœur et qui est ensuite expulsé vers différents organes.

Acharnement thérapeutique

Poursuite d'un traitement déraisonnable, qui essaie de prolonger la vie à toute force, au prix de traitements agressifs et pénibles, alors que les chances d'amélioration sont pratiquement nulles ou que le risque de séquelles graves est très important.

Acide aminé

Un acide aminé est une molécule organique, unité structurale de base des protéines. Ce sont les "maillons" qui constituent les protéines : celles-ci sont comparables à des "colliers" constitués de cent à plusieurs milliers de ces "perles" reliées entre elles par des liaisons stables.

Acide rétinoïque

Dérivé de la vitamine A maternelle, il est indispensable à la régulation de l'expression des gènes lors la croissance normale et du développement embryonnaire. Un excès d'acide rétinoïque peu avoir des effets néfastes sur le développement embryonnaire, pouvant aller jusqu'à des malformations. Il a été approuvé pour une utilisation dans le traitement de la leucémie promyélocytaire.

Adénocarcinome
Cancer développé au sein d'un épithélium.
Adénome
Tumeur bénigne, par opposition au carcinome qui est une tumeur maligne, c’est-à-dire cancéreuse.
Adénopathie

Inflammation des ganglions lymphatiques induisant une augmentation de leur volume.

Adjuvant

Se dit d’un traitement qui vient compléter un traitement principal. Par exemple, une chimiothérapie adjuvante suit une opération chirurgicale.

ADN

Acide désoxyribonucléique, longue structure en double hélice qui renferme la totalité des informations génétiques héréditaires d'un individu.

Agoniste

En biologie, ce dit d'une molécule qui active un récepteur.

Alimentation entérale

Alimentation adaptée apportée directement au niveau de l'estomac.

bt je fais un don int

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique

• Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON