Notre newsletter

Glossaire

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactTerme approximatif
Termes Définition
Macrophage

Cellule du système immunitaire éliminant les débris de cellules mortes présents dans l'organisme.

Maladie de Kahler

Cancer des plasmocytes, cellules normalement situées dans la moelle osseuse. Elle est appelée aussi myélome multiple.

Maladie de Recklinghausen

Maladie héréditaire caractérisée par des taches « café au lait » sur la peau et des tumeurs multiples touchant particulièrement les nerfs périphériques et spinaux, les méninges et la peau. L'évolution de la maladie est lente et, à un stade avancé, des atteintes des viscères et des os peuvent apparaître.

Maladie de Von Hippel-Lindau

Maladie héréditaire qui entraîne le développement de tumeurs diverses dans le pancréas, les surrénales, les reins, le système nerveux central et la rétine.

Maladie de Waldenström

Prolifération de cellules plasmocytaires responsable d'un purpura hyperglobulinémique atteignant particulièrement les femmes.

Mammectomie

Ablation chirurgicale du sein (appelée également masectomie).

Mammographie

Image radiographique du sein.

Marqueur tumoral

Substance sécrétée dans le sang par la tumeur ou présente à la surface des cellules. Un dosage anormal indique la présence d'un cancer. La présence du marqueur peut être détectée par des méthodes biochimiques ou des examens cytologiques.

Masse médiastinale

Masse observée lors d'un examen d'imagerie, typiquement une radiographie, dans la zone centrale du thorax située entre les deux poumons. Ces masses peuvent être tumorales ou non. De nombreux ganglions sont présents dans le médiastin, et peuvent être le siège d'inflammation ou de pathologies conduisant à la formation d'une masse médiastinale.

Mastectomie

Ablation chirurgicale du sein (appelée également mammectomie).

Mastose
Anomalie locale du sein parfois liée à un équilibre perturbé entre les différentes hormones féminines.
Méat urinaire

Orifice naturel par lequel les urines sont émises.

Médiastinoscopie

Examen permettant de déterminer si les cellules cancéreuses ont envahi les ganglions lymphatiques du mediastin (région anatomique située entre les deux poumons). Pratiquée sous anesthésie générale, elle nécessite une petite incision à la base du cou.

Médullaire

Qui se rapporte à la moelle osseuse.

Mélanine
Pigment à l'origine du bronzage.
bt je fais un don int
bt isf2016 interne
bt isf 2016 calcul interne

commande publis