Notre newsletter



Glossaire

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactTerme approximatif
Termes Définition
Rachianesthésie

Technique d'anesthésie « cousine » de la péridurale qui consiste à anesthésier la partie basse du tronc et les membres inférieurs. Un produit anesthésiant est injecté dans le liquide céphalorachidien dans la région lombaire.

Radiation

(ou rayonnement) Émission d'énergie.

 
Radioisotope

Atome dont le noyau est radioactif.

 
Radiologue

Médecin spécialiste des examens radiologiques.

Radiothérapeute

Médecin spécialisé dans le traitement des cancers par radiothérapie.

Radiothérapie

(interne ou externe) Traitement par rayonnements ionisants de haute énergie (photons, électrons, autres particules ionisantes) capables de détruire les cellules tumorales.

Radium

Elément émettant des radiations utilisées pour le traitement des cancers.

Randomisation

Répartition aléatoire en deux groupes des patients qui participent à un essai clinique : un groupe reçoit le nouveau traitement, l'autre celui de référence. Ces groupes sont le plus comparables possible. Les essais randomisés peuvent être réalisés en double aveugle : ni les patients volontaires ni les médecins ne connaissent la nature du produit administré.

Rayons X

Radiations de haute énergie utilisées à faibles doses comme moyen de diagnostic (radiographie) et à fortes doses dans certains types de traitement (radiothérapie).

Réarrangement chromosomique

Remaniement du chromosome caractérisé par des pertes, des multiplications ou des déplacements de certains segments d’ADN.

Récepteur

Relais de communication situé dans la cellule ou sur sa membrane, qui transmet des messages et déclenche une réaction spécifique dans l'organisme. Dans le cas d'un récepteur hormonal, la réaction est déclenchée par la fixation d'une hormone.

Rechute
Réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps. Une récidive peut survenir très tôt après la fin des traitements, mais aussi après une longue période de rémission.
Récidive
Réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps. Une récidive peut survenir très tôt après la fin des traitements, mais aussi après une longue période de rémission.
Rectum

Partie terminale du tube digestif située entre le côlon et l'anus.

Reprotoxique

Se dit d'un produit toxique pour la reproduction, c'est-à-dire qui altère la fertilité de l'homme ou de la femme et qui peut être dangereux pour le foetus.

bt je fais un don int
bt isf2016 interne
bt isf 2016 calcul interne

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique

  • Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON