Notre newsletter

Glossaire

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactTerme approximatif
Termes Définition
TEP

Acronyme de tomographie par émission de positrons. C’est une technique d’imagerie qui permet de retrouver toutes les localisations du lymphome et de connaître très précocement la réponse aux traitements. Cet examen nécessite l’injection d’une substance radioactive.

Testicule

Organe faisant partie de l'appareil reproducteur mâle (en tant que gonade) et du système endocrinien (en tant que glande endocrine). Ses fonctions comprennent la production des spermatozoïdes (spermatogénèse) et la production des hormones sexuelles mâles, surtout la testostérone.

Testostérone

Hormone mâle sécrétée par les testicules.

Thérapie ciblée

Traitement médicamenteux qui cible de façon spécifique une protéine, ou plus largement un processus indispensable au fonctionnemment des cellules cancéreuses.

Thérapies ciblées

Médicaments qui agissent directement au niveau de la cellule cancéreuse, soit à l’intérieur où ils bloquent des mécanismes biologiques indispensables à la survie de la cellule, soit sur sa membrane. Les thérapies ciblées ne détruisent que les cellules malades et épargnent les cellules saines, contrairement à la chimiothérapie classique, moins sélective.

Thermo-ablation

Technique peu invasive de destruction des tissus cancéreux grâce à la chaleur produite par le passage d’un courant électrique dans une électrode.

Thrombocyte

Fragment de cellule présent dans le sang contribuant à la coagulation. Également appelé plaquette.

Thrombopénie

Diminution anormale du nombre des plaquettes sanguines dans le sang, exposant le patient à un risque d’hémorragie.

Thyroïde

Glande endocrine située dans le cou et régulant de nombreux systèmes hormonaux.

Thyroïdectomie
Thyroxine

Hormone fabriquée par la glande thyroïde.

Tissu
Ensemble de cellules de structure identique et qui ont une même fonction.
Tissu conjonctif

Tissu de maintien de l’organisme.

Tissu de soutien

Tissu de maintien de l’organisme, synonyme de tissu conjonctif.

Tomodensitométrie

(scanner ou TDM) Technique d’imagerie inforamtisée associant le scanner et l’injection d’un produit de contraste permettant de visualiser le fonctionnement des organes.

bt je fais un don int

commande publis

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique

• Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON