Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Communiqué de presse

06 avril 2021

3 chercheurs internationaux en cancérologie récompensés par le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel 2021

Si le prix Fondation ARC Léopold Griffuel est aujourd’hui reconnu comme l’une des plus prestigieuses récompenses européennes dans le domaine de la cancérologie, beaucoup de personnes ignorent tout de son histoire. Celle de Léopold et Alice Griffuel, un couple de philanthropes dont la générosité a permis sa création en 1970. Depuis, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel salue les travaux des chercheurs qui font avancer la science et améliorent la prise en charge thérapeutique des malades. Cette année, nous célébrons sa 49e édition et, une fois encore, cette distinction consacre les progrès scientifiques portés par de prestigieux chercheurs internationaux. Les 3 lauréats 2021 se partageront la somme de 300 000 euros, afin d’approfondir leurs travaux et les pousser un cran plus loin pour avoir in fine plus d’impact auprès des patients !

Le rayonnement international du prix Fondation ARC Léopold Griffuel orchestré au niveau des ambassades de France. Le Canadien Michael Taylor s’est vu remettre le prix Fondation ARC Léopold Griffuel en recherche fondamentale à l’Ambassade de France au Canada par le truchement de Madame l’Ambassadrice Kareen Rispal. Le chercheur allemand Stefan Pfister, quant à lui, a été consacré à l’Ambassade de France en Allemagne, en présence de Madame l’Ambassadrice Anne-Marie Descôtes. Enfin, le professeur Hiroyuki Mano a reçu son prix le vendredi 2 avril des mains de l’Ambassadeur de France au Japon, Monsieur Philippe Setton.

Le prix de la créativité, de la persévérance et de l'impact patients

Créé en 1970 grâce au legs du médecin et avocat philanthrope Léopold Griffuel par l’entremise de sa veuve Alice, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense chaque année la créativité, la persévérance et la continuité dans la recherche sur le cancer. Plus qu’une marque de reconnaissance, ce prix mondialement réputé, qui a déjà été par deux fois l’antichambre du Nobel, consacre les travaux de femmes et d’hommes qui ont permis des avancées majeures dans le diagnostic comme dans le traitement des cancers. Leurs découvertes jalonnent ainsi depuis 5 décennies l’histoire de la recherche scientifique en cancérologie.

Claude Tendil« Il est important de souligner que les lauréats du prix Fondation ARC Léopold Griffuel sont sélectionnés dans 12 pays. La maladie est mondiale et les solutions le sont aussi. C’est notre rôle au sein de la Fondation ARC d’encourager cette recherche partout où elle avance. Nous avons pour ambition de la décloisonner et, ainsi, de favoriser la création de liens entre les chercheurs du monde entier. En récompensant avec ce prix celles et ceux qui font avancer la recherche, nous mettons en lumière leurs travaux. Et ce sont leurs avancées qui permettront ensuite à d’autres chercheurs de faire ce pas supplémentaire qui nous permettra, collectivement, de vaincre le cancer », précise Claude Tendil, président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

À ce jour, 58 chercheurs de 14 nationalités différentes, tous issus des plus prestigieuses institutions internationales, ont été distingués par un comité d’experts internationaux sous l’égide de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Chaque année, les lauréats se partagent une dotation de 300 000 euros pour leur permettre de poursuivre leurs travaux et d’explorer de nouvelles voies.

Le Prix Léopold Griffuel 2021 récompense des avancées scientifiques porteuses d'espoir

Pour sa 49e édition, un jury de 6 experts internationaux, présidé par le professeur Hugues de Thé, s’est réuni pour désigner les lauréats 2021.

« Ce prix est une aide formidable pour aider les chercheurs à sortir du cadre parfois trop rigide souvent imposé par les subventions publiques. Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel leur offre une complète liberté dans l’utilisation de la dotation. En plus d’être un honneur et une reconnaissance des travaux effectués, il favorise ainsi une recherche plus audacieuse, qui peut sortir des sentiers balisés pour suivre des chemins de traverse porteurs d’espoirs », souligne Hugues de Thé, lauréat du prix Fondation ARC Léopold Griffuel en 2010, professeur au Collège de France et président du jury de l’édition 2021.

En recherche fondamentale, les travaux conjoints des professeurs Michael Taylor et Stefan Pfister ont été distingués pour leurs répercussions au niveau de la compréhension moléculaire de tumeurs pédiatriques et de leur prise en charge clinique.

Stefan PfisterLe chercheur Stefan Pfister a notamment permis à des enfants en rechute d’avoir accès à des analyses moléculaires extrêmement approfondies, afin qu’ils soient orientés vers des prises en charge très spécifiques. Michael TaylorDe son côté, le professeur Michael Taylor est parvenu à décrypter des mécanismes importants de la genèse et de la dissémination des médulloblastomes et des épendymomes, qui figurent parmi les tumeurs cérébrales malignes les plus fréquentes chez les enfants. Ses travaux ont permis de distinguer différentes formes de ces cancers, dont les pronostics ne sont pas les mêmes.

Hiroyuki ManoEnfin, le professeur Hiroyuki Mano remporte le premier prix en recherche translationnelle et clinique pour ses travaux portant sur l’identification d’une nouvelle forme de cancer pulmonaire et pour sa contribution à la mise au point d’un traitement efficace. Ses travaux ont permis de mettre au point des traitements qui ciblent efficacement cette anomalie.


Contact

Pour toute question, merci de contacter notre service relations presse.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 48 / 06 45 10 52 75


 


Contenus en lien avec cet article

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux