46e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche fondamentale au Professeur Peter Carmeliet. Ses travaux ont permis de développer des traitements anti-angiogéniques, utilisés dans le traitement de nombreux cancers.

Peter CarmelietNé le 8 décembre 1959 à Louvain, le Professeur Peter Carmeliet est directeur du laboratoire d’angiogénèse et de métabolisme vasculaire au Centre pour la biologie du cancer (Center for Cancer Biology, CCB) rattaché à l’Université de Louvain (Belgique). Il obtient son doctorat de médecine en 1984, puis son doctorat de sciences en 1989 à l’Université de Louvain. Après deux post-doctorats à l’Université Harvard (Boston, États-Unis) et au Whitehead Institute (MIT, Cambridge, États-Unis), il revient s’installer à Louvain où il deviendra professeur en 1998.

Tout au long de sa carrière, il s’est consacré à l’étude des mécanismes de l’angiogenèse où il a mis en avant le rôle essentiel du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (Vascular Endothelial Growth Factor ou VEGF) dans ce phénomène. Ses travaux ont abouti au développement de plusieurs traitements anti-angiogéniques basés sur l’inhibition du VEGF ; ces traitements sont désormais utilisés couramment contre de nombreux cancers. Plus récemment, il s’est intéressé au rôle du facteur de croissance placentaire (Placental Growth Factor ou PIGF) dans la néo-angiogenèse pathologique. Ces travaux ont ainsi permis le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur l’inhibition de l’action du PIGF ainsi qu’à la création d’une start-up dédiée à ces traitements innovants.

Désormais, le Professeur Carmeliet s’intéresse au métabolisme des cellules endothéliales au cours du développement des vaisseaux sanguins. Ses récents résultats semblent particulièrement prometteurs avec la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques présentant un fort intérêt translationnel.

Son travail a été salué par un nombre impressionnant de publications dans des journaux à haut impact scientifique ainsi que par plusieurs prix. Il est considéré actuellement comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’angiogenèse.