Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Aidez la recherche en immunothérapie

à progresser contre le cancer !

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Aidez la recherche en immunothérapie

à progresser contre le cancer !

47e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche fondamentale au Professeur Laurence Zitvogel.

Laurence ZitvogelNée le 25 décembre 1963 à Suresnes, la professeure Laurence Zitvogel est oncologue médicale à Gustave Roussy (Villejuif), professeure d’immunologie à l’université Paris XI-Paris Saclay et directrice du laboratoire « Immunologie des tumeurs et immunothérapie » de l’Inserm U1015. Elle obtient son doctorat de médecine à la Pitié Salpêtrière (Université Paris VI) et sa spécialisation en oncologie en 1992 à l’université Paris VII. Par la suite, elle effectue son doctorat d’immunologie au Pittsburgh Cancer Institute (États-Unis). Elle revient ensuite en France où elle rejoindra Gustave Roussy pour y exercer son travail de médecin et de chercheur.

 

 

Tout au long de sa carrière, la professeure Zitvogel s’est intéressée à la relation entre le système immunitaire et les cellules tumorales. Elle a ainsi identifié des mécanismes originaux permettant à certaines cellules du système immunitaire, les cellules présentatrices d’antigènes, d’alerter l’ensemble du système de défense, de la présence de cellules tumorales. Elle s’est par la suite intéressée aux cellules de l’immunité innée, première ligne de défense à entrer en action, et à la capacité de ces cellules à lutter contre la tumeur. Enfin, elle a montré que la mort des cellules cancéreuses induite par différentes thérapies pouvait entraîner une réponse immunitaire, modifiant ainsi la façon d’interpréter l’efficacité des chimiothérapies.

Au travers de ses travaux, la professeure Zitvogel a révélé toute l’importance du système immunitaire dans les traitements anti-tumoraux. Plus récemment, elle a mis en avant le rôle joué par le microbiote intestinal dans la régulation de l’immunité anti-tumorale et son implication dans la réponse aux immunothérapies. Les travaux de Laurence Zitvogel témoignent de son implication dans le monde de la recherche et de la médecine. Ses découvertes fondamentales ont eu un impact translationnel et clinique majeur, influençant notre manière de comprendre et d’utiliser l’immunothérapie.

Ses recherches ont fait l’objet d’un nombre impressionnant de publications dans des journaux à haut impact scientifique et ont été récompensés par de multiples prix en France et à l’étranger.


 


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux