21 septembre 2022

Journées Jeunes Chercheurs 2022

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a organisé les 26èmes Journées Jeunes Chercheurs (JJC) en Cancérologie qui se sont déroulées les lundi 21 et mardi 22 novembre 2022 aux salons Hoche, à Paris.
Inscriptions
Closes
Date & Lieu
21 & 22 novembre 2022 à Paris
Prix
Prix scientifiques
Hélène Starck
Prix de vulgarisation scientifique Kerner

JJC 2022A l’issue de ces journées, la Fondation ARC a décerné les Prix Hélène Starck des meilleures présentations scientifiques et les Prix Kerner des meilleurs travaux de vulgarisation scientifique. Ces prix étaient ouverts à tout jeune chercheur bénéficiant d’un soutien de la Fondation ARC au cours de l’année 2022.

• Les Prix Hélène Starck, décernés par un jury scientifique présidé par le Pr. Karine TARTE, s’élèvent à 2000 € pour les communications orales et à 1000 € pour les posters. Un lauréat de chacune de ces catégories s'est vu remettre le Prix du Jury et recevra une bourse supplémentaire de 1500 € pour participer à un congrès, une summer school ou un workshop international.
  • Les Prix Kerner de vulgarisation scientifique sont attribués aux meilleurs textes grand public et décernés par un jury de professionnels de la presse et de la médiation scientifique. Les participants à ce prix ont bénéficié en amont d’une formation virtuelle obligatoire à la vulgarisation scientifique par l’Ecole de la Médiation. Les lauréats ont reçu des prix de 1200 €, 800 € et 400 €.
    Enfin, nos donateurs ont voté pour leur présentation favorite afin de décerner le Prix coup de cœur des donateurs.

Un jeune chercheur peut participer aux Prix Hélène Starck et Kerner simultanément, s’il répond aux critères d’éligibilité.

Les jeunes chercheurs non soutenus par la Fondation ARC peuvent s’ils le souhaitent, présenter leurs travaux sous forme de poster et ainsi participer à cette expérience collective de partage des savoirs.

Le palmarès des Journées Jeunes Chercheurs 2022

A l’issue de ces Journées Jeunes Chercheurs 2022, la Fondation ARC a décerné les Prix Hélène Starck des meilleures présentations scientifiques et les Prix Kerner des meilleurs travaux de vulgarisation scientifique. Ces prix étaient ouverts à tout jeune chercheur bénéficiant d’un soutien de la Fondation ARC au cours de l’année 2022.

Les lauréats du Prix Hélène Starck

• Prix Hélène Starck Poster - Catégorie Master : Carlo ARELLANO, Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale, Toulouse
  • Prix Hélène Starck Poster - Catégorie Doctorat : Valentin PICANT, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
  • Prix Hélène Starck Poster - Catégorie Post-Doctorat : Viet Khoa TRAN NGUYEN, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille
  • Prix Hélène Starck Poster - Prix du Jury : Pierre BERCIER, Collège de France, Paris
  • Prix Hélène Starck Oral - Catégorie Doctorat : Julie OLABE, Centre de Recherche bio-clinique, Clermont-Ferrand
  • Prix Hélène Starck Oral - Catégorie Post-Doctorat : Marion GUERIN, Institut Pasteur, Paris
  • Prix Hélène Starck Oral - Prix du Jury : Ghita CHABAB, Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier

Les lauréats du Prix Kerner

• Prix Kerner 1er Prix : Alessandro MOIRAGHI, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris
  • Prix Kerner 2ème Prix : Simon AHO, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
  • Prix Kerner 3ème Prix : Khaled TIGHANIMINE, Institut Necker Enfants Malades, Paris

Le lauréat du Prix Kerner "Coup de cœur des donateurs"

• Prix Kerner "Coup de cœur des donateurs" : Alessandro MOIRAGHI, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris

Retrouvez les temps forts des Journées Jeunes Chercheurs 2022... en images !

Contenus en lien avec cet article