27èmes Journées Jeunes Chercheurs en cancérologie de la Fondation ARC

Après le succès de l’édition 2022, ayant réuni plus de 100 jeunes chercheurs et 80 donateurs de toute la France, les Journées Jeunes Chercheurs en cancérologie de la Fondation ARC ont fait leur grand retour les 12 et 13 octobre derniers, aux Salons Hoche à Paris !
JJC2023

DESCRIPTIF DE L’ÉVÉNEMENT

Les Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie (JJC) comptent parmi les événements phares de la Fondation ARC. Véritable moment de rencontre et de partage, elles se découpent en deux journées animées par différents temps forts. Ces journées sont ouvertes à tout chercheur en cancérologie, l’inscription est gratuite mais obligatoire.

La première journée prend la forme d’un colloque scientifique qui permettra aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux de recherche sous la forme d’une communication orale ou d’un poster. Ce colloque sera aussi l’occasion pour les jeunes chercheurs de se rencontrer, d’enrichir leur réseau, mais aussi d’échanger avec notre Jury composé de membres des instances scientifiques de la Fondation.

La seconde journée est quant à elle ouverte au grand public. Elle permettra aux jeunes chercheurs de rencontrer nos donateurs et testateurs, et de leur présenter leurs travaux de recherche sous forme vulgarisée.

Les jeunes chercheurs en Master, Doctorat et Postdoctorat financés par la Fondation ARC en 2023 étaient éligibles à nos Prix, qui ont été remis lors de la cérémonie de clôture. Un jeune chercheur pouvait candidater à l’un ou au deux des Prix suivants :

Prix Jeunes Talents Fondation ARC de communication scientifique : communications orales et posters

Prix Kerner de vulgarisation scientifique

Les jeunes chercheurs qui n'ont pas été financés par la Fondation ARC en 2023 n'étaient pas éligibles à ces Prix. Cependant, nous les avons invités à tout de même participer à cette belle expérience de partage des savoirs en présentant leurs travaux sous forme de poster.

Palmarès des Journées Jeunes Chercheurs 2023

A l’issue de ces Journées jeunes chercheurs 2022, la Fondation ARC a décerné les Prix Jeunes Talents Fondation ARC de communication scientifique des meilleures présentations scientifiques et les Prix Kerner des meilleurs travaux de vulgarisation scientifique. Ces prix étaient ouverts à tout jeune chercheur bénéficiant d’un soutien de la Fondation ARC au cours de l’année 2023.

Anciennement Prix Hélène Starck, les prix Jeunes Talents Fondation ARC récompensent les meilleures présentations scientifiques visuelles et orales des jeunes chercheurs les plus talentueux, soutenus par la Fondation ARC. Ils sont décernés par un jury scientifique, présidé cette année par Fatima Mechta-Grigoriou, Vice-Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation ARC, qui est secondée par Corine Bertolotto, Membre du Conseil Scientifique.
Les lauréats de la catégorie « meilleure communication orale » reçoivent une bourse de 2 000 € ; les lauréats de la catégorie « meilleure présentation visuelle » reçoivent quant à eux 1 000 €. Enfin, les lauréats des prix Coup de cœur du jury de ces 2 catégories perçoivent une bourse supplémentaire de 1 500 € pour participer à un congrès international ou à une summer school.

Les lauréats du Prix Jeunes Talents Fondation ARC de communication scientifique

- Prix Jeunes Talents Poster - Catégorie Master : Jérémy BAUDE, CHU François Mitterrand, Dijon

- Prix Jeunes Talents Poster - Catégorie Doctorat : Vincenzo VERDI, Institut de Psychiatrie et Neurosciences, Paris

- Prix Jeunes Talents Poster - Catégorie Post-Doctorat : Rebecca BENNION, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille

- Prix Jeunes Talents Poster - Prix du Jury : Thibaut SANCHEZ, l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale, Toulouse

- Prix Jeunes Talents Oral - Catégorie Doctorat : Claudia PASQUALINI, Gustave Roussy, Villejuif

- Prix Jeunes Talents Oral - Catégorie Post-Doctorat : Candice MERLE, Institut Curie, Paris

- Prix Jeunes Talents Oral - Prix du Jury : Isabella HOFER, Institut Curie, Paris

Les lauréats du Prix Kerner

- Prix Kerner 1er Prix : Armelle GUINGAND, Institut de Biologie moléculaire et Cellulaire, Strasbourg

- Prix Kerner 2ème Prix : Anaïs PERRICHET PECHINEZ, Centre Georges-François Leclerc, Dijon

- Prix Kerner 3ème Prix : Nicolas ROUSSOT, Centre Georges-François Leclerc, Dijon

Lauréats JJC 2023

Le lauréat du Prix Kerner "Coup de cœur des donateurs"

Prix Kerner "Coup de cœur des donateurs" : Jean DE SEZE, Institut Curie, Paris

Lauréats JJC 2023

Retrouvez les temps forts des Journées Jeunes Chercheurs 2023... en images !

Par email :

Par téléphone : 01 45 55 55 59

Contenus en lien avec cet article