Appel à projets

Cancer & COVID-19 Appel à Projets Flash Fondation ARC juin 2020

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, et dans un contexte de pandémie COVID-19 évolutif, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer s’engage pour soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances sur les liens entre cancer et COVID-19.

Cancer et Covid-19L’infection par le SARS-CoV-2 est responsable, chez certains patients, de symptômes sévères et de complications qui mettent en jeu leur pronostic vital. Une réponse inflammatoire inadaptée, parfois qualifiée de « tempête cytokinique », est le plus souvent incriminée pour expliquer le syndrome de défaillance multi-viscérale conduisant fréquemment au décès. Manifestement, certains terrains prédisposent à la survenue des formes graves de la maladie virale. En particulier, des premières études réalisées en Chine suggèrent que le cancer et son traitement prédisposent aux formes graves de l’infection virale1. De nouvelles études cherchent à présent à confirmer et compléter ces résultats. En outre, la pandémie et les mesures qui l’entourent retardent la prise en charge des cancers et réduisent l’accès aux thérapeutiques innovantes.

Dans ce contexte, la Fondation ARC lance un appel à projets « flash » Cancer & COVID-19 dont l’objectif est de soutenir des recherches portant sur les liens entre le cancer et l’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) afin d’accompagner les équipes de recherche dans l’initiation de projets de toute nature. Ces recherches permettront d’une part d’étudier l’interaction entre le cancer, son traitement et l’infection par le SARS-CoV-2 et, d’autre part, d’évaluer l’impact de la situation sanitaire actuelle sur la prise en charge des patients atteints de cancer. Ainsi, la Fondation ARC complète ses actions de financement récurrentes et thématiques avec une action spécifique et lance cet appel à projets « flash ».

Dépôt des dossiers
13 mai 2020, 12h
Notification des résultats
9 juin 2020
Financement
50 000 € pour 12 mois

Sont attendus des projets de recherche de toute nature (fondamentale, translationnelle, clinique, incluant l’exploitation des données cliniques par des démarches de recherche de type épidémiologiques ou sciences humaines, économiques et sociales) qui devront répondre aux critères d’éligibilité, dont l’ensemble des modalités est consultable dans le texte de l’appel à projets téléchargeable ci-dessous.

Les dossiers sont à déposer sur notre plateforme appelsaprojets.fondation-arc.org.

• Lancement de l’appel à projets : 22 avril 2020
  • Date limite de dépôt des dossiers complets : 13 mai 2020 à 12h00
  • Expertise des projets par un comité d’experts : mai 2020
  • Sélection par le Conseil Scientifique de la Fondation ARC : début juin 2020