Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

PANCRÉAS 2022

Dans la continuité de sa stratégie scientifique visant à soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances en oncologie et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation ARC lance l’appel à projets PANCRÉAS 2022.

Affiche Pancreas

L’objectif de cet AAP est d’identifier des projets translationnels ayant pour objet l’amélioration du diagnostic précoce du cancer du pancréas par le développement et/ou la validation de nouvelles approches, appliquées ou non à une population à risque. Les projets attendus pourront avoir recours à plusieurs approches complémentaires. Parmi les approches possibles, citons :

  • Le développement et/ou la validation de marqueurs/signatures biologiques prédictifs, accessibles par des méthodes peu ou non invasives, (biopsies liquides, analyse du microbiote, composés organiques volatils, etc…)
  • Le développement et/ou la validation de dispositifs médicaux de diagnostic précoce basés sur l’imagerie et l’analyse d’image et de données massives.

Le projet devra obligatoirement inclure une phase de validation d’outils/de méthodes de diagnostic précoce du cancer du pancréas. La population ciblée par cette phase de validation devra clairement être précisée.

A terme, les projets pourront par exemple permettre de stratifier les patients en fonction de leur risque de cancer du pancréas sur la base de données clinico-biologiques, de créer des outils de diagnostic facilitant la prise en charge la plus précoce possible du cancer du pancréas, et donc d’améliorer le taux de survie des patients.

L’appel à projets PANCREAS 2022 est soutenu par le Fonds pour Bertrand-Kamal, #POURBERTRANDKAMAL

 

 

Dépôt des projets
27 juin 2022, midi
Sélection
novembre 2022
Financement
500 000 €
à 1 000 000 €
sur 3 à 5 ans

Sont attendus des projets de recherche translationnelle qui devront répondre aux critères d’éligibilité, dont l’ensemble des modalités est consultable dans le texte de l’appel à projets.

Les dossiers complets sont à déposer sur notre plateforme : appelsaprojets.fondation-arc.org


 

Calendrier
  • Lancement de l'appel à projets : 23 mars 2022
  • Retour des dossiers complets : 27 juin 2022, midi
  • Expertise : été 2022
  • Décision de financement par la Fondation ARC : Novembre 2022
  • Notification des résultats : mi-novembre 2022
  • Début des projets : janvier 2023

 


Contact

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter :

Par email :

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Direction scientifique – PReTI;
9 rue Guy Môquet
94803 VILLEJUIF Cedex

Contenus en lien avec cet article