Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
24 juillet 2012

Facteurs de risque de cancer : apprenons à mieux les hiérarchiser

Selon les résultats du dernier « Baromètre Cancer », les Français évaluent encore mal l’importance des différents facteurs de risque de cancer.

L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l’Institut national du cancer (INCa) viennent de publier le Baromètre Cancer 2010, fruit d’une étude visant à faire le point sur le regard que les Français portent sur le cancer.

Ce travail indique notamment que les Français ont du mal à évaluer l’importance des différents facteurs de risque de cancer. On observe « une sous-évaluation des vrais risques et une surévaluation des risques environnementaux » a souligné le Pr Agnès Buzin, présidente de l’INCa.

Certains risques sont désormais bien connus, en particulier ceux liés au tabagisme ou à l’exposition au soleil. Mais d’autres sont encore trop souvent négligés, notamment la consommation de boissons alcoolisées, quels que soient le type d’alcool et la quantité consommés.

L’importance des risques environnementaux, tels que la consommation d’aliments traités par des produits chimiques ou le fait de vivre à proximité d’une antenne relais, est souvent surévaluée. Il en est de même concernant le rôle de facteurs psychologiques (stress de la vie moderne, déceptions amoureuses ou professionnelles, difficultés à exprimer ses émotions), alors qu’il n’existe pas d’argument scientifique pour les relier à un risque avéré de cancer.


R.B.

Source : Les Français face au cancer : Résultats du Baromètre Cancer Inpes / INCa 2010