Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
08 novembre 2012

Un seul marqueur pour de nombreux cancers

Des biologistes de l'université canadienne de London (Ontario) ont mis en évidence un marqueur qui permettrait de détecter précocement un grand nombre de cancers.

Impliquée dans de nombreux processus biologiques comme l'immunité ou la prolifération cellulaire, la famille des protéines TRIM joue également un rôle dans la formation des tumeurs.

Beaucoup s'intéressent donc à elle. Des chercheurs canadiens viennent de découvrir que TRIM59, un de ses membres, pouvait être détecté sur différentes cellules cancéreuses en utilisant une molécule fluorescente qui se lie spécifiquement à cette protéine. A un stade pré-clinique, ils ont ainsi identifié sa présence dans presque 40 sortes de tumeurs différentes, notamment celles des cancers de la prostate, du rein, du poumon, du sein, du foie, de la peau, de l'endomètre ou encore de la bouche et de la langue. Les cellules saines, elles, ne portent pas TRIM59. C'est la première fois qu'un tel marqueur précoce commun à de nombreux  cancers est découvert.


M.C.

Source : V.Khatamianfar, British Medical Journal, publication en ligne 10 octobre 2012


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux