Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
21 novembre 2013

Cancer du sein : une évolution pour la radiothérapie ?

La radiothérapie effectuée au cours de l'opération chirurgicale, en une seule séance, pourrait être une alternative pour certains cancers du sein.

Chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, la radiothérapie adjuvante permet de réduire le risque de récidive après le retrait chirurgical de la tumeur en détruisant les cellules cancéreuses restantes.

Deux études viennent d'être publiées pour comparer deux techniques de radiothérapie : la radiothérapie classique, irradiant le sein entier, externe et fractionnée (entre 25 et 33 séances) et la radiothérapie ciblée, effectuée en une seule séance au cours de l'opération chirurgicale (on parle de radiothérapie peropératoire).

Les deux études indiquent un taux de récidives locales et de décès lié au cancer du sein du même ordre pour les deux protocoles de radiothérapie. Parmi les points positifs de la radiothérapie peropératoire soulignés par cette étude : les effets secondaires cutanés moins fréquents, ou encore le moindre risque de toxicité lié à l'irradiation d'autres organes.

Selon deux experts français, le Pr David Azria et le Dr Claire Lemanski, cités par la revue médicale The Lancet, la nouvelle approche par radiothérapie peropératoire devrait être réservée comme cela était le cas dans ces deux études aux seules patientes à faible risque de récidive locale.


G.F.

Source : J.S. Vaidya et al. Risk-adapted targeted intraoperative radiotherapy versus whole-breast radiotherapy for breast cancer: 5-year results for local control and overall survival from the TARGIT-A randomised trial. The Lancet. En ligne le 11 novembre 2013 ; U. Veronesi et al. Intraoperative radiotherapy versus external radiotherapy for early breast cancer (ELIOT): a randomised controlled equivalence trial. The Lancet Oncology. En ligne le 11 novembre 2013.


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux