Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
15 novembre 2013

Comprendre l'agressivité de certains cancers de la vessie

Des chercheurs français ont montré que certaines tumeurs de la vessie produisaient une protéine à l'origine de leur plus grande agressivité.

Dans environ un cas sur quatre, les tumeurs de la vessie envahissent les muscles environnants.

Ces cancers dits infiltrants, plus délicats à traiter, sont plus agressifs. Une équipe française de l'Institut Curie a cherché à comprendre l'origine de cette plus grande agressivité : la réponse se trouverait dans l'environnement de la tumeur.

Les chercheurs français ont comparé deux types de cellules cancéreuses plus ou moins agressives. Ils ont ainsi mis en évidence deux mécanismes expliquant cette différence (et notamment la capacité à former des métastases à distance). D'une part, la réponse du système immunitaire varie entre les deux types cellulaires, les tumeurs les plus agressives parvenant à échapper à l'attaque des globules blancs. D'autre part, les chercheurs ont constaté la sécrétion en grande quantité d'une protéine, la décorine, dans l'environnement des tumeurs infiltrantes. Cette protéine, en favorisant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à proximité de la tumeur et la migration des cellules cancéreuses, accentue les capacités invasives des tumeurs de la vessie. La décorine apparaît ainsi comme une nouvelle cible thérapeutique prometteuse contre les tumeurs infiltrantes de la vessie.


G.F.

Source : M. El Behi et al. An essential rôle for decorin in bladder cancer invasiveness. EMBO Molecular Medicine. En ligne le 20 octobre 2013.