21 juin 2013

La Fondation ARC partenaire du programme AcSé

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est partenaire du programme d’essais cliniques AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes) dont le lancement a été annoncé par l’Institut National du Cancer le jeudi 20 juin 2013.

L’objectif de ce programme est de proposer à des patients atteints de cancer et en situation d’échec thérapeutique des thérapies ciblant non pas tel ou tel cancer ou telle ou telle localisation de cancer mais des mutations génétiques spécifiques à leur tumeur. C’est le principe des thérapies ciblées qui représentent un véritable bond en avant dans le traitement des cancers.

Le 1er essai portera sur le Crizotinib, médicament ayant une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon et dont la tumeur présente une anomalie génétique spécifique. Le Crizotinib ayant un effet sur cette anomalie génétique spécifique et sur 4 autres, il sera proposé à des patients, enfants ou adultes en échec thérapeutique, chez lesquels l’une de ces anomalies aura été identifiée, quel que soit le type de cancer concerné ou sa localisation.

Ce 1er essai est unique au monde par son envergure (plus de 250 centres en France) et le nombre de personnes concernées (jusqu’à 500). Il sera financé à hauteur de 1,6 millions d’euros par la Fondation ARC, ce qui représente 80% des coûts de l’essai clinique. Il témoigne de l’avance prise par la France en matière de médecine personnalisée et de la volonté de la Fondation ARC de faire des thérapies ciblées un axe majeur de recherche et de traitement.

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux