28 novembre 2013

Lymphome : un biomarqueur pour guider le traitement

L'activation d'une protéine expliquerait pourquoi certains patients ne répondent pas bien à une poly-chimiothérapie administrée actuellement.

Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) représente la forme la plus fréquente de lymphomes non hodgkiniens, selon une récente étude l'Institut de veille sanitaire (InVS), avec près de 4 100 nouveaux cas diagnostiqués en 2012.

Ce cancer, dû à la prolifération anormale de lymphocytes B, présente une grande hétérogénéité avec onze variantes décrites. Une collaboration internationale indique un nouveau biomarqueur pronostique permettant de distinguer les patients qui répondront le mieux à une poly-chimiothérapie.

L'équipe coordonnée par le Dr Kai Fu de l'université du Nebraska (États-Unis) s'est penchée sur la poly-chimiothérapie dite R-CHOP qui combine cinq molécules. Leurs travaux ont montré que l'activation d'une protéine appelée STAT3 (connue pour favoriser la prolifération cellulaire et inhiber la réponse immunitaire antitumorale) chez certains patients se traduit par une moins bonne réponse à ce traitement. Ils ont évalué deux méthodes pour déterminer l'activation de cette protéine : soit par histologie (l'observation des cellules au microscope) soit par analyse d'un groupe de 11 gènes, dont le rôle dans l'activation de STAT3 reste encore à déterminer.

Les chercheurs ont montré que l'activation de STAT3 était plus fréquente chez les patients atteints d'une sous-catégorie de LDGCB dite à cellules B activées, qui présente un moins bon pronostic. L'identification de ce biomarqueur indiquant quels patients pourraient bien répondre au traitement R-CHOP est donc d'autant plus utile dans ce cas. Ces travaux pourraient également déboucher sur le développement de nouvelles thérapies ciblant la protéine STAT3.

G.F.

Source : X. Huang et al. Activation of the STAT3 signaling pathway is associated with poor survival in diffuse large B-cell lymphoma treated with R-CHOP. Journal of clinical oncology. En ligne le 12 novembre 2013.