Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
28 octobre 2013

Nouvelle cible pour le traitement de certains lymphomes

Des chercheurs ont identifié une protéine, présente en faible quantité dans certains lymphomes, qui pourrait contrôler la croissance tumorale.

Une équipe de la faculté de médecine de l'université du Massachusetts (États-Unis) a montré qu'une protéine était essentielle pour contrôler, chez les patients atteints d'une forme de lymphome, la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.

Leur étude porte sur le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), l'un des lymphomes non-hodgkiniens les plus fréquents avec près de 4 100 nouveaux cas diagnostiqués en France en 2012. Si les traitements permettent de guérir plus d'un patient sur deux, des rechutes peuvent intervenir après un premier traitement par chimiothérapie, d'où l'importance d'identifier de nouvelles pistes thérapeutiques. Les chercheurs américains ont montré qu'une protéine, appelée Smurf2, était présente en plus faible quantité dans les tumeurs des patients présentant le pronostic le moins favorable. Leurs travaux ont permis d'identifier la fonction à l'échelle cellulaire de cette protéine : elle est impliquée dans la régulation de la prolifération cellulaire. Elle empêche notamment les cellules cancéreuses de se diviser de façon incontrôlée, phénomène qui contribue à la croissance tumorale.

Prochaine étape pour les chercheurs américains : identifier des molécules capables de remplacer la protéine Smurf2 dans les cellules cancéreuses pour réactiver le contrôle de la prolifération cellulaire et bloquer ainsi la croissance des tumeurs.


G.F.

Source : C. Ramkumar et al. Smurf2 suppresses B-cell proliferation and lymphomagenesis by mediating ubiquitination and degradation of YY1. Nature Communications. En ligne le 14 octobre 2013.