Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
01 août 2013

Tabac : réduire sa consommation ne suffit pas !

Une étude écossaise indique qu'une réduction du nombre de cigarettes fumées ne se traduit pas par une diminution du risque de décès prématuré.

Réduire sa consommation de cigarettes diminue-t-il les risques pour la santé, et en particulier le risque de décès ?

Non, d'après les résultats d'une étude menée par une équipe de médecins écossais des universités de Glasgow et de Stirling (Royaume-Uni), qui recommande un arrêt total du tabac.

Le Dr Carol Hart et ses collègues sont partis d'une précédente enquête lancée en Écosse dans les années 1970, lors de laquelle plusieurs milliers de personnes avaient été interrogées sur leur consommation de cigarettes deux fois, à quelques années d'intervalle. Ils ont ensuite évalué en 2010 le risque de décès pour deux groupes de personnes : les fumeurs qui n'avaient pas réduit leur consommation entre les deux premières enquêtes il y a une trentaine d'années, et les fumeurs qui avaient réduit le nombre de cigarettes fumées quotidiennement. Selon leur analyse, le risque de décès n'est pas significativement différent pour ces deux groupes, indiquant qu'une réduction mais non un arrêt total du tabagisme ne se traduit pas par une amélioration de l'état de santé sur le long terme. Et de conclure que « réduire la consommation de cigarettes devrait donc être recommandé comme une première étape, à court terme, vers l'arrêt total ».


G.F.

Source : C. Hart et al. Does smoking reduction in midlife reduce mortality risk? Results of 2 long-term prospective cohort studies of men and women in Scotland. PLOS Biology. En ligne le 9 juillet 2013.