Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
08 septembre 2014

Brentuximab vedotin – chimiothérapie : une bonne combinaison contre des lymphomes agressifs

Un essai clinique a montré des résultats encourageants pour la prise en charge de certains lymphomes non hodgkiniens : l’ajout du brentuximab vedotin à une chimiothérapie pourrait devenir une option de première ligne.

Les lymphomes non hodgkiniens regroupent un ensemble hétérogène de cancers, dont certains sont agressifs.

C’est le cas du lymphome T périphérique et du lymphome anaplasique à grande cellule (ALCL) lorsqu’il apparait dans plusieurs organes (forme systémique). La prise en charge de ces cancers est délicate et le protocole de chimiothérapie communément administré n’induit de rémission complète que dans moins de la moitié des cas. Dans ce contexte, un essai clinique a été mené auprès de 39 patients, afin d’évaluer les effets d’une nouvelle combinaison de traitements.

Le brentuximab vedotin (Adcetris®) est un médicament spécial : il s’agit d’un anticorps conjugué, constitué d’une molécule désorganisant la structure des cellules associée à un anticorps reconnaissant la protéine CD30. Cet anticorps conjugué permet de délivrer un principe actif spécifiquement aux cellules exprimant la protéine CD30, c’est-à-dire les lymphocytes cancéreux des patients. Actuellement l’adcetris® est indiqué dans les cas de rechute ou d’absence de réponse à la chimiothérapie de référence pour les ALCL systémiques et les lymphomes T périphériques. Les cliniciens ont cherché à évaluer les effets de ce médicament, combiné aux chimiothérapies conventionnelles, dès la première ligne de traitement. Certains patients ont ainsi reçu l’adcetris® en même temps ou après une chimiothérapie CHOP (cyclophosphanmide, doxorubicine, vincristine et prednisone) ou CHP (CHOP sans vincristine).

Si les traitements testés induisent des effets secondaires parfois lourds mais gérables, les taux de réponse et de rémission complète sont largement au-delà de ceux obtenus avec les chimiothérapies seules. Les promoteurs de l’essai ont ainsi conclu que l’ajout de brentuximab vedotin à la chimiothérapie CHP devrait être comparé à la simple chimiothérapie CHOP, le standard actuel. Un essai de phase III est actuellement en cours. Il pourrait conduire dans l’avenir, à un changement de standard dans la prise en charge de première ligne de ces lymphomes agressifs.


R.D.

Source : Fanale, M.A. et al ; Brentuximab vedotin in the front-line treatment of patients with CD30+ peripheral T-cell lymphomas: results of a phase I study; Journal of clinical oncology; publication en ligne avancée du 18 août 2014