04 juin 2014

Hommage à François Kourilsky

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer rend hommage à François Kourilsky, éminent immunologiste décédé le 31 mai 2014.

Médecin de formation, François Kourilsky a consacré sa carrière à la recherche en immunologie, et notamment à l'étude des liens entre immunité et cancer.

Il a dirigé successivement l'unité Inserm « Immunologie des tumeurs » à l’hôpital Saint-Louis (Paris) puis le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy dont il fut l'un des fondateurs en 1976. Il a également dirigé l'Institut fédératif de recherche de l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif de 1995 à 2000. Entre temps, il a assuré de 1988 à 1994 le poste éminent de directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le plus important institut de recherche européen.

François Kourilsky a accompagné la Fondation ARC dans sa politique scientifique pendant de nombreuses années, en siégeant au sein du Conseil scientifique de 1996 à 1999 et en assurant la présidence du jury du 33e prix Léopold Griffuel en 2003. La Fondation ARC salue la mémoire de ce grand chercheur reconnu par la communauté internationale, ardent défenseur de la pluridisciplinarité et du transfert des innovations technologiques.

G.F.