Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
21 mars 2014

Le yoga réduit la fatigue et le stress chez les femmes en traitement pour un cancer du sein

L’accompagnement des patients lors de traitements souvent éprouvants est une part importante de la prise en charge. Dans une étude récemment publiée, des chercheurs ont mesuré les bienfaits d’une pratique régulière du yoga chez des femmes traitées pour un cancer du sein.

Les techniques de soins mettant en rapport le corps et l’esprit (« mind-body interventions » en anglais) sont de plus en plus utilisées pour aider les patients à surmonter certaines épreuves.

Yoga, sophrologie, tai-chi, imagerie mentale, hypnothérapie et d’autres pratiques peuvent être proposées, mais les preuves cliniques de leur efficacité sont parfois difficiles à apporter.

Dans une étude menée auprès de 163 femmes, des chercheurs américains, associés au plus gros centre de recherche sur le yoga en Inde, ont montré que la pratique du yoga améliorait l’état physique des patientes sur le long terme, leur état d’esprit face à la maladie, mais aussi leur capacité à gérer le stress, grâce à une meilleur régulation d’une hormone, le cortisol. La force de cette étude réside dans le fait que les chercheurs ont comparé la pratique du yoga (séances d’1 heure, 3 fois par semaine, pendant les six semaines de radiothérapie) à celle de simples étirements, sur le même rythme. Si ces derniers permettent aussi de combattre la fatigue due à la maladie et/ou au traitement, ils seraient moins efficaces à long terme, et ils auraient moins d’effet sur l’état d’esprit des patientes et leur gestion du stress.

Les auteurs de l’étude font remarquer qu’il reste à savoir quelle est la « dose minimale » de pratique du yoga pour bénéficier d’un effet positif sur la santé, mais les contre-indications étant quasi inexistantes, une pratique, la plus étendue possible, pourrait vite être recommandée !


R.D.

Source : K.D. Chandwani et al, Randomized, controlled trial of yoga in women with breast cancer undergoing radiotherapy, Journal of clinical oncology, publication en ligne du 3 mars 2014


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux