Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
03 décembre 2014

Un demi-million de cancers liés au surpoids et à l’obésité en 2012

Le Centre international de recherche sur le cancer a proposé une évaluation de l’impact du surpoids et de l’obésité sur l’incidence des cancers dans le monde.

Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer certains cancers.

Cette affirmation est scientifiquement prouvée et les études sur le sujet sont aujourd’hui encore nombreuses. L’analyse épidémiologique comparée de l’indice de masse corporel (IMC) et de la survenue des cancers permet d’établir des liens de causalité forts qui sont aussi soutenus par des preuves d’ordre biologique. Dans une étude récente, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) propose des outils et des estimations chiffrées pour prendre la mesure des enjeux et envisager des réactions sanitaires adaptées.

D’après l’équipe internationale de chercheurs, 3,6 % des nouveaux cas de cancers seraient dus au surpoids ou à l’obésité, ce qui représente, dans le monde, 481 000 nouveaux cas pour l’année 2012. De manière plus précise, l’analyse permet d’estimer que près d’un quart de ces cas (118 000) auraient été évités si l’IMC moyen était resté à son niveau de 1982.

Ces chiffres généraux masquent des disparités importantes. La plus évidente est peut-être géographique, puisque le surpoids concerne d’abord les pays riches et industrialisés : la base Globocan, qui a permis de réaliser cette étude, recense en effet 393 000 cas dans les pays développés (82 %). Dans ces pays, la contribution du surpoids et de l’obésité au nombre de cas de cancer n’est plus de 3,6 %, mais de 5,2 %. Autre différence remarquable, les femmes sont beaucoup plus concernées que les hommes, certainement à cause du fait que les cancers du sein et de l’endomètre sont particulièrement associés au surpoids. Aux États-Unis, par exemple, si 3,5 % des nouveaux cas de cancer sont attribuables à l’obésité chez les hommes, la proportion s’élève à 9,5 % chez les femmes.

Si la prévention du surpoids est enclenchée dans une grande partie des pays développés, cette étude est un nouvel argument pour mettre en place au plus vite des mesures visant à limiter l’augmentation moyenne de l’IMC dans les pays à croissance rapide. Il serait ainsi possible d’éviter à ces pays de connaitre les problèmes rencontrés aujourd’hui par les pays riches…


R.D.

Source : Communiqué de presse n°229 du CIRC ; 28 novembre 2014 ; 500 000 nouveaux cancers liés au surpoids et à l’obésité en 2012 Les femmes plus touchées que les hommes