Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
01 décembre 2015

Cancer de l’ovaire : le traitement hormonal de la ménopause est bénéfique

Une étude clinique suivie pendant une vingtaine d’années indique que la prise en charge hormonale des symptômes sévères de la ménopause est sure et même bénéfique pour des femmes ayant eu un cancer de l’ovaire.

Chaque année, les cancers de l’ovaire touchent environ 239 000 femmes dans le monde et 4 500 en France.

Les traitements, qui incluent souvent une ablation des ovaires, ont des répercussions importantes sur l’équilibre hormonal des patientes et des traitements hormonaux dits « substitutifs » ont été mis en place dans les années 90. Mais voilà, des récepteurs hormonaux sont parfois observés à la surface de cellules de cancers ovariens : les traitements hormonaux substitutifs seraient-ils alors un risque pour ces patientes ? Augmenteraient-ils les risques de récidive en stimulant par la voie hormonale des cellules cancéreuses qui auraient échappé au traitement initial ? Depuis près de 20 ans le doute plane.

Publiés en octobre dans le Journal of Clinical Oncology, des résultats semblent indiquer que les traitements hormonaux substitutifs n’induiraient pas de risque pour les patientes atteintes d’un cancer ovarien et présentant des symptômes sévères de la ménopause. Pour cette étude au long cours, les chercheurs ont suivi 150 patientes ayant reçu un diagnostic de cancer ovarien entre les années 1990 et 1995, assorti, ou non, d’un traitement hormonal substitutif associé au traitement classique de leur cancer. Après un suivi médian de près de 20 ans, les taux de survie globale et de survie sans récidive étaient nettement améliorés dans le groupe ayant reçu le traitement hormonal.

Non seulement les traitements hormonaux substitutifs permettent clairement d’améliorer la qualité de vie des patientes mais ils sembleraient même bénéfiques à long terme sur le risque de récidive, un problème majeur des cancers de l’ovaire.


R.D.

Source : Eeles, R.A. et al ; Adjuvant Hormone Therapy May Improve Survival in Epithelial Ovarian Cancer: Results of the AHT Randomized Trial; Journal of Clinical Oncology; Octobre 2015