Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
26 août 2015

Cancer du pancréas : une nouvelle voie pour enrayer la formation des métastases

Selon des chercheurs américains, la capacité des cancers du pancréas à former des métastases dépendrait d’un mécanisme connu pour guider l’expansion des cellules nerveuses ou des vaisseaux sanguins. Des cibles thérapeutiques pourraient émerger de ces travaux.

Les cancers du pancréas sont souvent diagnostiqués alors que des cellules cancéreuses ont déjà migré au-delà du foyer tumoral initial et envahi d’autres zones, dans le pancréas ou non.

Pour enrayer la formation de ces métastases, des chercheurs américains se sont penchés sur un mécanisme connu par ailleurs dans le cadre du développement du système nerveux et de la formation des vaisseaux sanguins. Leurs travaux précliniques, publiés dernièrement, font ainsi la lumière sur le dialogue entre deux protéines : l’annexine A2 (AnxA2) et la sémaphorine 3D (Sema3D).

Présente en quantité importante dans les tumeurs du pancréas qui génèrent des métastases, AnxA2 stimule la production, par les cellules cancéreuses, de Sema3D. Celle-ci va, à son tour, déclencher une réaction au sein même des cellules cancéreuses qui l’ont produite : comme dans les cellules nerveuses ou celles des vaisseaux sanguins, Sema3D va stimuler la croissance et la migration des cellules et ainsi favoriser l’émergence de métastases. Cibler Sema3D ou bloquer son dialogue avec AnxA2 apparaissent ainsi comme des leviers intéressants pour limiter cette tendance métastatique des cancers du pancréas.

Certains indices semblent montrer que ces résultats précliniques ont bien un intérêt chez l’Homme. Dans une étude précédente, les chercheurs avaient associé la présence d’anticorps bloquant AnxA2 dans le sang de patients à une meilleure survie sans progression de la maladie. Ce premier résultat semblait donc déjà indiquer qu’AnxA2 pourrait bel et bien jouer un rôle dans le développement de la maladie. Par ailleurs, des données génétiques montrent que l’expression de gènes comme ceux d’AnxA2 ou de certaines sémaphorines est fortement augmentée chez les patients métastatiques. De nouvelles cibles thérapeutiques, donc, mais aussi des indicateurs pronostiques, précieux pour adapter au plus vite les traitements proposés aux patients.


R.D.

Source : Foley, K. et al ; Semaphorin 3D autocrine signaling mediates the metastatic role of annexin A2 in pancreatic cancer; Science Signaling; Aout 2015