Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
05 juin 2015

Choisir une immunothérapie : vers un examen non-invasif

Une méthode non-invasive permettant de prédire l’efficacité d’une immunothérapie a été imaginée par des chercheurs. La première étude de faisabilité semble positive.

L’immunothérapie basée sur le blocage du dialogue entre les protéines PD-1 et PD-L1 est sur toutes les lèvres. Imaginée pour rendre à notre système immunitaire toute sa capacité réactive face aux tumeurs, cette stratégie s’appuie sur l’utilisation d’anticorps se fixant spécifiquement sur l’un des deux protéines.

Ces dernières années,  plusieurs essais cliniques ont montré son efficacité dans un nombre toujours plus grand de cancers. La première limite de cette approche ? Que les deux protéines soient bel et bien présentes dans la tumeur à traiter…

Aujourd’hui la détection de la protéine PD-L1 se fait sur un échantillon tumoral, prélevé par exemple lors d’une biopsie, grâce à des anticorps qui reconnaissent spécifiquement cette protéine et, sous les feux d’un microscope, émettent une lumière détectable. Face à cette contrainte d’une intervention invasive, des chercheurs ont tout simplement proposé de… s’en affranchir ! En injectant des anticorps anti PD-L1 associés à un traceur radioactif, puis grâce à un examen au scanner suffisamment sensible, les chercheurs sont parvenus à distinguer les tumeurs qui expriment PD-L1 de celles qui ne l’expriment pas.

Cette étude préclinique laisse envisager la possibilité de savoir de manière relativement simple si un patient est susceptible de bénéficier, ou non, des immunothérapies anti PD-1 si prometteuses. L’avantage d’un tel examen non-invasif réside aussi dans le fait qu’il permet de suivre l’expression de la protéine PD-L1 au cours de la maladie, un nouveau paramètre qui pourrait être pris en compte pour en appréhender l’évolution.


R.D.

Source : Heskamp, S. et al ; Non-invasive imaging of tumor PD-L1 expression using radiolabeled anti-PD-L1 antibodies. Cancer Research; 14 mai 2015