Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
08 décembre 2015

Les cellules cancéreuses, de mauvaises fréquentations pour les cellules saines

Selon une étude publiée récemment, des cellules tumorales seraient en mesure de contaminer les cellules saines qui les entourent. Les mécanismes biologiques sous-jacents ont été décryptés et représentent de nouvelles pistes pour envisager des cibles thérapeutiques.

Les relations entre les cellules tumorales et leur environnement dans notre organisme sont extrêmement complexes.

L’étude de l’environnement immédiat de la tumeur, son « microenvironnement », a en effet révélé une diversité étonnante d’influences : stimulation de la formation de vaisseaux sanguins pour améliorer l’approvisionnement en oxygène et nutriments, étouffement de la réponse immunitaire locale… Aujourd’hui, c’est un mécanisme qui pourrait être assimilé à une contagion qui a été décrit par des chercheurs américains.

En cultivant conjointement des cellules cancéreuses et des cellules saines dans un système en trois dimensions, les chercheurs ont pu observer que les cellules saines qui étaient à proximité des cellules cancéreuses subissaient leur influence, insidieuse… Dans ce même modèle expérimental, une analyse approfondie a permis de décrire les mécanismes en jeu. Une enzyme, produite par les cellules cancéreuses, coupe un fragment de protéine exposée à la surface des cellules présentes dans l’environnement de la tumeur. Le fragment de protéine ainsi libéré, appelé sE-cad (partie soluble de l’E-cadherine), a alors la capacité de stimuler la croissance des cellules saines et, à termes, de les mener dans la voie de la cancérisation.

La description de tels mécanismes est fondatrice pour envisager de nouvelles approches visant à restreindre l’expansion tumorale. Chez les patients, le phénomène n’a pas encore été observé mais les chercheurs ont pu mettre en évidence une concentration élevée de sE-cad dans le sang de patients, un premier indice de la pertinence de leurs travaux


R.D.

Source : Patil, P.U. et al ; Carcinoma cells induce lumen filling and EMT in epithelial cells through soluble E-cadherin-mediated activation of EGFR; Journal of Cell Science; Décembre 2015