Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
09 novembre 2015

Mélanome : vers l’autorisation d’une thérapie d’un nouveau genre

Une immunothérapie basée sur l’utilisation d’un virus modifié génétiquement devrait être autorisée prochainement en Europe pour le traitement du mélanome métastatique.

Comme le rappelle l’Agence européenne du médicament (EMA) dans un communiqué, plus de 100 000 européens ont reçu un diagnostic de mélanome en 2012 et près de 22 000 en sont décédés.

Si des progrès considérables ont été accomplis ces dernières années dans la prise en charge de ces cancers, de nouvelles approches restent à trouver pour de nombreux patients. A la fin du mois d’octobre, l’EMA a donné son accord pour qu’une nouvelle thérapie reçoive une autorisation de mise sur le marché à destination de certains cas de mélanomes. Avec l’Imlygic® (Amgen), c’est un argumentaire en deux points que les chercheurs ont mis au point.

La thérapie est en effet basée sur la double action d’un virus génétiquement modifié : HSV-1, qui provoque normalement l’herpès labial. La « reprogrammation » de ce virus permet non seulement de faire en sorte qu’il ne puisse se multiplier que dans les cellules cancéreuses, mais aussi qu’il fasse produire à ces dernières, du FSC-GM, une molécule qui stimule le système immunitaire. En se multipliant, le virus puise dans les ressources des cellules tumorales et finit par les détruire. Ce faisant, il met à disposition de nombreux indices qui permettent au système immunitaire d’attaquer les cellules tumorales. Parallèlement, le FSC-GM produit localement, participe à la bonne mise en condition du système immunitaire et donc à une réponse efficace.

Testée lors d’un essai clinique, cette thérapie a permis d’obtenir un taux de réponse durable de 25 %, contre 1 % chez les patients qui ne recevaient que du FSC-GM. Les patients inclus dans cet essai étaient atteints d’un mélanome métastatique non opérable mais ne présentaient pas d’atteintes osseuse, cérébrale ou viscérale. L’autorisation de mise sur le marché, qui est déjà acquise aux Etats-Unis depuis fin octobre et devrait être délivrée prochainement en Europe, est donc restreinte à ces cas précis. D’autres essais sont planifiés pour évaluer plus précisément l’efficacité à long terme et le gain de survie global de cette approche novatrice.


R.D.

Source : Communiqué de presse de l’agence européenne du médicament ; First oncolytic immunotherapy medicine recommended for approval ; 23 octobre 2015