Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
27 novembre 2015

Technologies du web et simulation pour former à la chirurgie mini-invasive

L’institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, dont la Fondation ARC est membre fondateur, investit massivement dans la formation du personnel médical. Le caractère innovant de son programme EVEREST a été reconnu et fait l’objet d’une labellisation et d’un financement dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.

Le programme EVERST (Enseignement Virtuel International en Chirurgie par la Simulation et les Technologies web), présenté par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg, s’est distingué parmi les 52 candidats de l’appel à projet « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques » des Investissements d’avenir.

En lançant cet appel à projet, le gouvernement souhaitait « accélérer la création de MOOC (cours en ligne ouverts à tous), de cursus en ligne et de dispositifs de formations numériques de qualité, afin de développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et de conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie. »1 Au total ce sont 12 projets qui ont été labellisés et seront donc financés dans le cadre de cet appel à projet, pour un montant total de plus de 12 millions d’euros.

Avec le projet EVEREST, l’ambition de l’Institut hospitalo-universitaire strasbourgeois est de mettre en place une plateforme de formations diplômantes dédiées à l’enseignement de la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, le domaine d’expertise autour duquel s’est construit l’institut. Le support numérique en ligne et la renommée de l’IHU devraient permettre aux contenus proposés d’avoir une portée internationale, unique sur ce sujet.

En termes de formation des médecins, l’IHU n’en est pas à son coup d’essai puisque cet objectif faisait déjà partie du projet Thera HCC, financé par la Fondation ARC depuis plusieurs années : dans ce cadre des « master class » de chirurgie hépatobiliaire, faisant intervenir des spécialistes de rang mondial, ont été organisées et une double formation médicale et scientifique a été mise sur pieds, témoignant d’une volonté forte de stimuler l’innovation dans les pratiques médicales auprès des étudiants.


R.D.

1 Pour une description détaillée de l’appel à projet, voir le site de l’agence nationale de la recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissements-d-avenir/appels-a-projets/2014/initiatives-dexcellence-en-formations-innovantes-numeriques-idefi-n/


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux