Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
30 septembre 2016

Leucémie myéloïde chronique : elle ne résisterait pas à une double attaque

Des résultats récents laissent penser qu’une éradication de la maladie pourrait être envisageable grâce à deux thérapies ciblées complémentaires.

Avec l’arrivée de l’imatinib au début des années 2000, la prise en charge des patients atteints de leucémies myéloïdes chroniques (LMC) a été révolutionnée.

Cette molécule, qui cible et bloque la protéine BCR-ABL hyperactive, permet en effet un contrôle de la maladie chez une majorité de patients. Un contrôle, seulement, pas une éradication. En effet, l’expérience a montré qu’un arrêt du traitement entraînait un risque important de récidive, lié à la persistance de cellules souches leucémiques insensibles à l’imatinib. Dès lors, pour envisager une élimination complète de la maladie, des chercheurs se sont penchés sur un moyen de s’attaquer à ces cellules souches.

La solution pourrait avoir été trouvée, comme en témoignent des résultats publiés dernièrement : en utilisant simultanément le nilotinib (analogue à l’imatinib) et un second inhibiteur, bloquant spécifiquement la protéine BCL-2, dont le rôle est crucial pour la survie des cellules souches. Les premières expériences précliniques semblent concluantes, y compris sur des cellules leucémiques prélevées chez des patients.

Avec ce double traitement, les chercheurs espèrent tenir une solution pour combattre à la fois les cellules cancéreuses en phase active de prolifération comme celles, plus discrètes, qui restent en dormance et sont à l’origine des récidives.


R.D.

Source : Carter, B.Z. et al ; Combined targeting of BCL-2 and BCR-ABL tyrosine kinase eradicates chronic myeloid leukemia stem cells; Science Translational Medicine; 7 septembre 2016