Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
26 juin 2017

Cancer du côlon : l’équilibre nutritionnel est crucial

Des données récemment présentées au congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique montrent que le respect des recommandations nutritionnelles a un effet majeur sur la survie des patients atteints d’un cancer du côlon.

Selon l’Institut national du cancer (INCa), environ 320 000 personnes vivaient en France en 2008 avec un diagnostic ou un historique de cancer colorectal. Pour ces patients et anciens patients, prévenir les récidives et améliorer la santé générale est un enjeu majeur.

Présentées au début du mois de juin, lors du congrès de la Société américaine d’oncologie clinique, des données américaines montrent à quel point l’équilibre nutritionnel peut influer sur le risque de récidive et, plus globalement, sur la survie.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs américains ont exploité des données recueillies auprès de 992 patients atteints par un cancer du côlon avancé et qui avaient participé à un essai clinique au début des années 2000. Dans ce cadre, leur mode de vie a été évalué à deux reprises, permettant aux chercheurs d’attribuer à chaque personne un score de 0 à 6, reflétant leur degré d’adhésion aux recommandations nutritionnelles établies par l’American Cancer Society (ACS). Après un suivi de sept ans, les résultats sont flagrants : le risque de décès chutait de 42% entre le groupe qui respectait le moins bien ces recommandations et celui qui les respectait le mieux. Lorsque la consommation d’alcool était prise en compte dans ce score, les écarts se creusaient avec une réduction de 51 % du risque de décès et de 36 % du risque de récidive entre les deux groupes.

Si les traitements du cancer du côlon ne sont pas remis en question par les chercheurs, cette étude permet d’affirmer que maintenir ou établir une bonne hygiène de vie après un cancer n’est pas une option, c’est une nécessité première. Reste donc à renforcer l’accompagnement pour aider les patients à y parvenir.

Les recommandations nutritionnelles de l'ACS
  • maintenir un indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 25 kg/m²
  • faire régulièrement de l’activité physique (marche rapide pendant au moins 60 minutes cinq jours par semaine)
  • suivre un régime alimentaire riche en céréales complètes, en légumes et en fruits et pauvre en viandes rouges et en viandes transformées.

R. D.

Source : L’hygiène de vie après un cancer du côlon conditionne la mortalité à sept ans – Medscape – 31 mai 2017