06 novembre 2017

Les nouveaux marqueurs en cancérologie au coeur des Journées Jeunes Chercheurs en cancérologie de la Fondation ARC

Les 21e Journées Jeunes Chercheurs de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer se dérouleront les 16 et 17 novembre 2017 à l’Hôtel des Arts et Métiers - 9 bis, avenue d’Iéna, Paris XVIe. Ces journées sont ouvertes aux journalistes, sur inscription.

Les Journées Jeunes Chercheurs sont organisées par la Fondation ARC afin d’encourager les travaux de jeunes chercheurs qui dessinent l’avenir de la recherche sur le cancer et de promouvoir les échanges intergénérationnels entre tous les chercheurs que la Fondation soutient.

Ainsi, le vendredi 17 novembre, les jeunes chercheurs rencontreront trois chercheurs confirmés, à l’occasion de deux
conférences :

• Dmitry Bulavin présentera, à 9h30, ses travaux de recherche sur les mécanismes biologiques à l'origine des récidives tumorales consécutives à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, qui ouvrent des pistes thérapeutiques innovantes. Ce chercheur russe de renommée internationale a monté une équipe à l’IRCAN (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement), à Nice, grâce à un soutien de 1,4 million d’euros apporté par la Fondation ARC, en 2011, dans le cadre de l’appel à projets « Leaders de demain en oncologie ». Il est aujourd’hui soutenu par la Fondation ARC, à hauteur de 450 000 euros, dans le cadre d’un programme labellisé Fondation ARC explorant les facteurs de récidive des cancers, notamment à travers l’étude du rôle du gène OCT4.
  • Marie-Caroline Dieu-Nosjean, du Centre de Recherche des Cordeliers, à Paris, et Ludovic Lacroix, de Gustave Roussy, à Villejuif, participeront à 14h30 à une conférence grand public animée par Franck Dufour, directeur scientifique de la Fondation ARC, sur les nouveaux marqueurs du cancer. Tous deux membres des commissions de sélection des projets de la Fondation ARC, les chercheurs expliciteront l’enjeu du développement de marqueurs qui permettent d’affiner le diagnostic et le pronostic de la tumeur, de mieux suivre l’évolution de la maladie, de prédire la réponse aux traitements afin d’adapter au mieux la stratégie thérapeutique.

Ouverte aux donateurs, la journée du 17 novembre est, pour eux, l’occasion de rencontrer les chercheurs au travail desquels ils contribuent par leurs dons et de découvrir les travaux à la pointe de la recherche, de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle ou clinique.

Elle se conclura par une remise des prix qui récompensera le travail accompli par les jeunes chercheurs, grâce au soutien de la Fondation ARC :

• les prix Hélène Starck récompenseront les meilleures présentations scientifiques (présentations orales ou posters) ;
  • les prix Kerner, les meilleures vulgarisations scientifiques ;
  • le prix coup de coeur des donateurs sera attribué au jeune chercheur qui sera le mieux parvenu à faire passer l’intérêt de ses travaux auprès des donateurs.
Sur la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Grâce à son expertise scientifique et à sa capacité à mobiliser les plus grands experts français et internationaux, la Fondation ARC joue un rôle essentiel dans la recherche sur le cancer pour contribuer à l’objectif de la guérison de 2 cancers sur 3 en 2025. En France et au niveau international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en oeuvre des programmes concernant l’ensemble des champs de la cancérologie : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. La Fondation ARC se veut un catalyseur pour fédérer les acteurs et aiguiller la recherche jusqu’au développement d’applications efficaces au bénéfice des patients et au service de l’intérêt général. En 2016, la Fondation ARC a consacré 7,5 millions d’euros au soutien de jeunes chercheurs en cancérologie. La Fondation ARC est agréée par l’organisme de contrôle le « Don en confiance » depuis 1999.

Relations médias @FHCOM

Par email :