Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
02 juin 2017

Leucémies aigues myéloïdes : les cellules sauvées par leur hyperactivité

Des travaux publiés dernièrement décrivent un phénomène de résistance des cellules leucémiques lorsqu’elles sont exposées à la chimiothérapie.

On pensait que les cellules leucémiques responsables des récidives résistaient à la chimiothérapie en se mettant dans un état de dormance momentané...

Les résultats de l’étude publiée en avril dernier et que la Fondation ARC avait soutenue en 2012 semble indiquer le contraire. Chez les patients atteints d’une leucémie aigüe myéloïde, la chimiothérapie proposée en première intention est généralement efficace, mais à court terme seulement. On estime en effet qu’environ 80 % des patients rechutent rapidement. Comprendre les ressorts de cette rechute est un objectif majeur dont se sont saisis les chercheurs menés par Jean-Emmanuel Sarry, à Toulouse. 

Le modèle suspecté était celui de l’existence d’un vivier de cellules souches qui opposaient un état de dormance protecteur à l’agression de la chimiothérapie. Modèle élégant – et vérifié dans certains cancers – mais qui souffrait d’un manque de données expérimentales dans le cas de ces leucémies. Pour tenter d’y voir plus clair, les chercheurs ont prélevé des cellules chez des patients avant la prise du moindre traitement, puis ils ont observé in vivo comment elles réagissaient à la cytarabine, dans les conditions normales de son administration. Résultat ? Aucune augmentation flagrante d’éventuelles cellules souches cancéreuses, et un effet toxique équivalent sur les cellules leucémiques en dormance comme sur les autres. Et pourtant la rechute survient ! Selon les auteurs, elle serait tout simplement due à la coexistence, dès le développement initial de la maladie, de cellule sensibles et de cellules résistantes. Les premières sont éliminées par la chimiothérapie de première intention, mais les secondes persistent et permettent à la leucémie de passer outre.

Quelles sont ces cellules résistantes ? Les chercheurs sont parvenus à montrer qu’elles avaient une activité métabolique supérieure à la moyenne, caractérisée notamment par l’hyperactivation de leurs mitochondries, les modules cellulaires où a lieu une partie importante des réactions de production d’énergie. Avec ces travaux, les chercheurs ouvrent une piste majeure de recherche qui devra éclairer les liens de cause à effet qui unissent l’activation de ces voies métaboliques et la résistance à la cytarabine. Mais au-delà de ces questions, ils donnent des arguments forts pour envisager des traitements ciblant ces mécanismes métaboliques, à destination des patients souffrant d’une leucémie aigüe myéloïde en récidive.


R. D.

Source : Farge, T. et al ; Chemotherapy Resistant Human Acute Myeloid Leukemia Cells are Not Enriched for Leukemic Stem Cells but Require Oxidative Metabolism; Cancer Discovery; 17 Avril 2017