Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
29 juin 2017

Mélanome : un duo de thérapies ciblées efficace contre les métastases cérébrales

La prise en charge des mélanomes métastatiques progresse rapidement. Les données préliminaires d’un essai mené auprès de patients atteints de métastases cérébrales confirment cette tendance.

Alors que les mélanomes localisés bénéficient d’une prise en charge très efficace, le traitement des stades métastatiques est beaucoup plus difficile, même s’il évolue très rapidement depuis quelques années.

Depuis 2012, plusieurs générations de molécules ont émergé pour enrayer le développement des tumeurs qui présentent une mutation du gène BRAF. Le vémurafenib puis le dabrafenib, deux inhibiteurs qui bloquent directement la protéine BRAF hyperactivée, ainsi que le tramétinib, qui cible, lui, une autre protéine hyperactive chez les patients porteurs d’une mutation de BRAF.

Selon les résultats d’un essai clinique de phase II, publiés dernièrement dans la revue Lancet Oncology et présentés lors du congrès international de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO), la combinaison dabrafenib + tramétinib permettrait d’obtenir des résultats sur les métastases cérébrales. La question n’est pas anodine : d’abord parce que cette localisation métastatique est relativement fréquente, mais aussi parce que de nombreux médicaments n’accèdent que très mal dans la zone protégée du cerveau. Dans le cas présent, la combinaison permettait de déclencher une « réponse intracrânienne » chez un peu plus de la moitié des patients en moyenne, que leurs métastases soient symptomatiques ou non.

Lors de cette édition de l’ASCO, les auteurs rapportaient aussi les résultats d’un autre essai, mené pour comparer la combinaison à l’usage du dabrafenib seul, sur un plus long terme : après 4 et 5 ans de suivi, la combinaison permettait de passer d’un taux de survie de 23 et 21 % à 30 et 28 %.


R. D.

Sources : APMnews ; Mélanome : l’association dabrafenib + tramétinib efficace contre les métastases cérébrales ; 6 juin 2017
Davies, M.A. et al ; Dabrafenib plus trametinib in patients with BRAFV600-mutant melanoma brain metastases (COMBI-MB): a multicentre, multicohort, open-label, phase 2 trial ; Lancet Oncology ; 4 juin 2017