27 septembre 2017

Shopping solidaire pour lutter contre le cancer du sein

Du 27 septembre au 8 octobre 2017, dans les centres Leclerc de Coutras et Libourne.

Pour la troisième année consécutive, les centres Leclerc de Coutras et Libourne se mobilisent en octobre afin de lutter contre les cancers du sein. À l’origine de l’initiative, Maïté Calmette, la directrice des deux établissements : « On connaît tous au moins femme – une amie, une parente - touchée par le cancer du sein. On est tous concernés. Mais on ne sait pas assez que si ce cancer est pris en charge suffisamment tôt, dans neuf cas sur dix, il peut être guéri. Je me bats avec la Fondation ARC pour promouvoir l’information et faire progresser la recherche afin qu’un jour, non pas neuf femmes sur dix, mais toutes les femmes puissent être guéries ».

Et pour soutenir la recherche sur le cancer du sein, du 27 septembre au 8 octobre 2017, les centres Leclerc de Coutras et Libourne proposeront à tous leurs clients, au moment de leur passage en caisse, de faire un don à la Fondation ARC. En complément, les centres abonderont afin de doubler la mise.

Par ailleurs, afin de solliciter la générosité du plus grand nombre, la mobilisation prendra aussi des allures festives, le samedi 30 septembre, dans le centre Leclerc de Coutras, où seront proposées :

• la vente de crêpes et de barbes à papa au profit de la recherche ;
  • deux animations destinées aux enfants - maquillage et magie – pour lesquelles chacun pourra donner la somme qu’il souhaite.

Au-delà de la collecte, ces animations seront aussi une invitation à s’arrêter sur le stand de la Fondation ARC pour s’informer sur le cancer du sein, son dépistage, sa prévention, ses traitements.

« Près d’une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie, souligne François Dupré, directeur général de la Fondation ARC. Si la survie nette a progressé, notamment grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, 12 000 femmes décèdent chaque année d’un cancer du sein en France. Très engagée dans le soutien à la recherche sur le cancer du sein - avec 7,1 millions d’euros engagés en 2016 -, la Fondation ARC mise aussi beaucoup sur l’information : à la clé, une meilleure prévention, un meilleur dépistage avec des cancers diagnostiqués à temps et des patientes mieux armées pour faire face à la maladie. »

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24