Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
18 janvier 2018

Cancer du pancréas : un nouvel outil moléculaire pour le diagnostic

Diagnostiquer précocement les cancers du pancréas est un défi majeur. De nouveaux biomarqueurs moléculaires semblent prometteurs.

Les cancers du pancréas sont très souvent difficiles à traiter, leur diagnostic étant généralement trop tardif. Les résultats d’un essai diagnostic de phase II pourraient changer la donne pour les patients chez qui des lésions pancréatiques sont découvertes.

Le diagnostic précoce des cancers du pancréas est un défi pour les médecins et les scientifiques : on considère que ces tumeurs se développent généralement sous forme de lésions microscopiques invisibles à l’imagerie, qui n’induisent aucun symptôme évident. Mais il semble aujourd’hui clair que certains de ces cancers se développent aussi à partir de kystes pancréatiques qui, eux, sont observables lors d’examens d’imagerie classiques. En fait, il semblerait même qu’environ 20 % des examens d’imagerie par résonnance magnétique réalisés au niveau de l’abdomen révèlent fortuitement de tels kystes. Même si ces derniers sont généralement inoffensifs, pour l’instant, aucune technique diagnostique ne permet de distinguer de manière sûre les lésions kystiques bénignes de celles qui sont cancéreuses ou précancéreuses… Par ailleurs, les chirurgies pancréatiques étant très délicates, des opérations systématiques « a priori » ne sont pas envisageables… Des travaux réalisés en Suède pourraient offrir des outils fiables capables de distinguer les lésions pancréatiques cancéreuses ou précancéreuses des kystes bénins et orienter la prise en charge.

Pour arriver à ces résultats, des chercheurs de l’Université de Gothenburg ont réalisé une analyse massive des protéines présentes dans des échantillons, pour en extraire de précieuses informations. Dans une première étape, les chercheurs ont exploré des échantillons prélevés dans les kystes pancréatiques de 24 patients, dont les lésions étaient bien caractérisées. Cette première analyse a fait émerger 8 biomarqueurs candidats, c’est-à-dire des fragments de protéines particulièrement présents dans les lésions cancéreuses et précancéreuses. Ces premiers résultats ont alors été confrontés à une seconde cohorte, de 80 patients cette fois-ci, pour évaluer leur pertinence et affiner leur sélection. Enfin, trois biomarqueurs ont été mis à l’épreuve dans une troisième cohorte de 68 patients, pour s’assurer qu’ils permettaient bien de prévoir l’évolution des kystes observés, la réponse à cette question étant obtenue à grâce à l’évolution clinique des patients ou, le cas échéant, grâce à l’analyse des pièces opératoires.

Finalement, la recherche des protéines MUC-5AC, MUC2 et PSCA permettait de déceler 95 % des lésions malignes et sévères contre 35 ou 50 % avec les approches actuelles et de distinguer les lésions de haut grade des cancers avec une précision de 96 %. Si d’autres études sont encore nécessaires pour évaluer la faisabilité de la méthode en routine ou sa capacité à améliorer la prise en charge des patients, ces premiers résultats restent très encourageants.


R. D.

Source : Jabbar, K.S. et al ; Highly Accurate Identification of Cystic Precursor Lesions of Pancreatic Cancer Through Targeted Mass Spectrometry: A Phase IIc Diagnostic Study; Journal of clinical biology; Novembre 2017